Créer une chaîne podcast sur Pod - Lettres - Académie de Normandie

Créer une chaîne podcast sur Pod

Pourquoi créer une chaîne de Podcast sur la plateforme académique Pod ?
Quels sont les intérêts didactiques et pédagogiques pour l’enseignement des Lettres ?

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Créer une chaîne Podcast sur Pod

Pourquoi créer une chaîne Podcast sur la plateforme académique Pod  ?

Un espace académique de stockage : https://pod.ac-normandie.fr/

Le premier intérêt d’avoir recours à la chaîne Pod est d’utiliser un espace académique de stockage gratuit, mis à disposition par l’Académie de Normandie. C’est un espace centralisé et protégé, dont le stockage est garanti et pérennisé, sans publicité, et où la protection des données personnelles des élèves et des enseignants est assurée (contrairement à une chaîne Youtube ou à différents clouds).

Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents) peuvent consulter les médias mis à leur disposition, tandis que tous les personnels de l’Académie peuvent y déposer des médias audio ou vidéo après s’être authentifiés avec leur adresse académique, et après s’être assuré d’avoir les droits de diffusion auprès des familles et des élèves. [1]

Une vidéo n’y est téléchargeable que si l’enseignant a autorisé son téléchargement et le professeur peut, à tout moment, supprimer un fichier ou en changer le mode de diffusion. Chaque vidéo peut être retrouvée à l’aide d’un moteur de recherche.

Intérêts didactiques et pédagogiques pour l’enseignement des Lettres :

Pod est l’espace idéal pour que l’enseignant de lettres y dépose les fichiers audio ou vidéo de ses élèves : une récitation de poésie, un conte (ou tout autre écrit) oralisé, une restitution de lecture cursive, des saynètes de théâtre, un projet intégrant des intervenants extérieurs, un spectacle, une capsule de grammaire en classe inversée ou en enseignement à distance, un tutoriel sur la prise de notes sont des exemples parmi d’autres….

Pour chaque vidéo, l’enseignant peut choisir une diffusion par un lien (dans un message adressé aux parents) et éventuellement une protection par mot de passe (pour la diffuser uniquement à sa classe si les élèves sont filmés par exemple). Il lui donne un descriptif où il peut détailler le projet de lettres et les prénoms des élèves qui y ont pris part, ainsi que des mots-clefs (ex : « Perrault, contes ») et le niveau d’enseignement.

Tout fichier est de plus intégrable sur tout site académique, disciplinaire ou sur l’ENT : soit simplement par un lien, soit par un code d’intégration iframe, soit par un QR Code. Cette pratique permet ainsi à l’enseignant de donner une visibilité au travail mené en cours de français (à destination des parents) et de valoriser les productions orales des élèves en les diffusant de façon numérique. Des compétences orales comme « S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire » et « Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole » y trouvent ici toute leur place.

La création d’une chaîne de podcast permet de d’engager les élèves dans un travail régulier qui allie leurs pratiques numériques personnelles et la construction de leurs apprentissages : l’articulation entre connaissances/compétences littéraires travaillées en classe et connaissances/compétences numériques prend alors tout son sens. De plus, elle développe des compétences du socle et aide à saisir les enjeux de l’identité numérique des élèves (capacité à travailler en groupe autour d’un projet, développement de l’expression écrite, richesse et variété des écrits, compétences de littératie numérique…).

Par rapport à un blog de classe tenu sur un ENT, Pod offre la possibilité supplémentaire de créer des chaînes et des thématiques, ainsi sur la chaîne de son établissement, l’enseignant peut créer un thème « Lettres », puis autant de sous-thèmes qui l’intéressent pour sa discipline (par niveau, par projet…). Une autre possibilité est de créer une chaîne pour un projet inter-établissements ou pour une liaison 3e-2nde en Lettres.

Descriptif des fonctionnalités de Pod :

bandeau-accueil

Un exemple d’exploitation du podcast : la chaîne Pod Acacias