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Un exemple de liaison troisième-seconde dans l’académie de Rouen

jeudi 11 octobre 2007, par Lettres modernes.

Vous trouverez dans le document ci-joint un compte rendu d’une liaison troisième-seconde réalisée au lycée
Schuman du Havre.

En voici un extrait :

« Comme en mathématiques, la logique de départ est identique : travailler sur un lexique commun et élaborer un tableau de progressions. Sur ces bases, nous avons fait des devoirs communs troisième-seconde : à partir d’un même texte nous montrons aux élèves que les questions posées sont différentes selon la classe, en fonction de la progression que nous avons établie. Par exemple, en troisième il est demandé à l’élève, par des questions précises, de repérer des personnages, des lieux, de moments. En début de seconde, il lui sera demandé de relever des indices spatio-temporels et d’observer le jeu des pronoms pour situer la scène. En cours d’année il devra étudier la situation d’énonciation du texte en justifiant sa réponse. L’objectif est le commentaire de texte en première.
La liaison nous a permis d’identifier les « marches » que les élèves ont du mal à franchir entre les deux classes, notamment dans l’expression. C’est ainsi que nous sommes amenés à travailler par exemple sur l’utilisation de « on » et des temps des verbes. »