Accueil ::> Ressources culturelles ::> Actions partenariales ::> Prix Godot ::> Prix Godot 2018

Prix Godot 2018

mercredi 20 septembre 2017, par Jérémy Stanic.


PRIX GODOT DES LYCEENS (3e, 2nde, 1re, 1re année de BTS) 2017-2018

Pour une classe entière ou éventuellement pour un groupe d’élèves réunis autour d’un projet précis, il s’agit de lire un corpus d’œuvres d’auteurs vivants (6 œuvres choisies par le comité de lecture du Panta Théâtre validées par l’IA-IPR de lettres), de débattre et de délibérer pour désigner le lauréat de Prix Godot, de se familiariser avec de nouvelles formes d’écriture théâtrale (rencontre d’auteur, atelier de pratique) et d’appréhender par la pratique l’espace et le jeu théâtral.
Ce dispositif, qui veut faire connaitre les écritures théâtrales d’aujourd’hui, facilitera aussi la liaison troisième/seconde et l’articulation lycée/BTS. En outre, il est de nature à sensibiliser les élèves à l’écriture et au genre théâtral.
Le palmarès des éditions précédentes ainsi qu’un aperçu du déroulement, des réactions et des travaux peuvent être consultés sur le blog rattaché à cette manifestation.

Les professeurs intéressés peuvent s’inscrire en retournant le coupon joint à la DAAC (daac@ac-caen.fr) pour le 29 septembre 2017, le nombre de groupes est limité.

Calendrier

Mercredi 11 octobre 2017
15h – 16h30, au Panta Théâtre : présentation aux enseignants du corpus retenu pour l’édition 2017 par Simon Grangeat et Guy Delamotte (directeurs du Panta Théâtre)

Mercredi 14 mars 2018
14h30 - 16h30, au Panta Théâtre : un jury académique, constitué de deux élèves délégués par classe, accompagnés de leur professeur, se réunira au Panta Théâtre pour débattre des œuvres lues, et désigner l’auteur qui sera primé. Les classes préparent ensuite des travaux sur le texte primé pour la rencontre finale.

Mardi 15 mai 2018 matin ou après-midi (selon les groupes)
L’ensemble des classes ayant participé au Prix Godot des lycéens, se rendra au Panta Théâtre pour rencontrer l’auteur lauréat, échanger avec lui et présenter des travaux (jeu théâtral, mise en voix et en espace, écriture) sur le texte primé.

Voir en ligne : Ressources de theatre-contemporain.net

P.-S.

Source illustration : caen.fr