Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Mots-clés
>
Littérature
Mot-clé "Littérature"
Articles
Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023
bulletin
Collège
Littérature
Lycée
Numérique
Edito : L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long cours et la valorisation de productions souvent remarquables sont source de satisfaction pour les élèves et les enseignants eux-mêmes. Mais il reste parfois difficile de faire émerger de réelles stratégies d’écriture adaptées aux objectifs, de faire acquérir le recul nécessaire pour réviser, enrichir ses écrits ou de favoriser l’appropriation des attendus des différents exercices du baccalauréat. (...)
En savoir plus
S’essayer à la critique littéraire
Lecture
Littérature
Oral
Témoignage
Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené.
En savoir plus
EAF - une liste d’œuvres pour la lecture cursive
EAF
Lecture
Littérature
Lycée
Réforme du lycée
Choix possibles d'œuvres à proposer aux élèves de première pour l'EAF 2020.
En savoir plus
Spécialité LLCA - Bilan de la session 2023
Baccalauréat
LCA
Littérature
Lycée
SYNTHESE SUR L’ EPREUVE ECRITE DE SPECIALITE LLCA 2023 Voici un rapide compte-rendu des épreuves de LLCA Latin ou de LLCA Grec qui se sont tenues en 2023. Il rassemble des informations quantitatives (nombre de candidats, moyennes) et qualitatives (degrés de réussite des copies). Point de comparaison : le bilan pour la session 2022. LLCA LATIN - résultats 2023 CAEN : 24 CANDIDATS (13.46) ROUEN : 4 CANDIDATS (10.5) Traduction Des aides fournies ont été efficaces pour la version, une majorité de notes sont entre 4/6 et 5/6. Lexique Globalement réussi, plusieurs candidats ont donné des précisions sur le participe présent Grammaire Bien réussie, le subjonctif imparfait a bien été identifié. Essai Une bonne maitrise de l’expression mais une argumentation moins satisfaisante du fait des références culturelles pas assez sollicitées (peu de références aux textes vus dans l’année) (...)
En savoir plus
Lettres et numérique en Normandie N°4, juin 2023
bulletin
Collège
Littérature
Lycée
Numérique
Edito : L’écriture est au coeur des préoccupations de chaque enseignant de Lettres, au collège comme au lycée. D’abord parce que la capacité à s’exprimer à l’écrit, compétence éminemment transversale, garantit en grande partie la réussite scolaire des élèves. Ensuite parce que la dimension créative de l’écrit peut constituer une source d’épanouissement et de motivation pour tous les élèves, y compris les moins scolaires. On sait par exemple à quel point les projets d’écriture au long cours et la valorisation de productions souvent remarquables sont source de satisfaction pour les élèves et les enseignants eux-mêmes. Mais il reste parfois difficile de faire émerger de réelles stratégies d’écriture adaptées aux objectifs, de faire acquérir le recul nécessaire pour réviser, enrichir ses écrits ou de favoriser l’appropriation des attendus des différents exercices du baccalauréat. (...)
En savoir plus
EAF - une liste d’œuvres pour la lecture cursive
EAF
Lecture
Littérature
Lycée
Réforme du lycée
Choix possibles d'œuvres à proposer aux élèves de première pour l'EAF 2020.
En savoir plus
S’essayer à la critique littéraire
Lecture
Littérature
Oral
Témoignage
Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené.
En savoir plus
Spécialité LLCA - Bilan de la session 2023
Baccalauréat
LCA
Littérature
Lycée
SYNTHESE SUR L’ EPREUVE ECRITE DE SPECIALITE LLCA 2023 Voici un rapide compte-rendu des épreuves de LLCA Latin ou de LLCA Grec qui se sont tenues en 2023. Il rassemble des informations quantitatives (nombre de candidats, moyennes) et qualitatives (degrés de réussite des copies). Point de comparaison : le bilan pour la session 2022. LLCA LATIN - résultats 2023 CAEN : 24 CANDIDATS (13.46) ROUEN : 4 CANDIDATS (10.5) Traduction Des aides fournies ont été efficaces pour la version, une majorité de notes sont entre 4/6 et 5/6. Lexique Globalement réussi, plusieurs candidats ont donné des précisions sur le participe présent Grammaire Bien réussie, le subjonctif imparfait a bien été identifié. Essai Une bonne maitrise de l’expression mais une argumentation moins satisfaisante du fait des références culturelles pas assez sollicitées (peu de références aux textes vus dans l’année) (...)
En savoir plus
0
4
8
12
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Académie
Accompagnement personnalisé
AP et remédiation
Baccalauréat
Bot
BTS
bulletin
CGE
Collège
Différenciation
0
10
20
30
Autres groupes de mots-clés
Protéger les données personnelles et la vie privée
Partager et publier
PRAF
Grand oral
hebdo
Résoudre des problèmes techniques
Collaborer
Sécuriser l’environnement numérique
recherche
Développer des documents textuels
0
10
20