Accueil > Le cadre officiel

Articles

  • Enseigner la grammaire

    5 janvier 2015, par Lettres modernes

    Enseigner la grammaire, sous la direction d’Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner, préface de Jean Ehrsam, les éditions de l’école polytechnique, 2013.
    Comment écrire une grammaire d’apprentissage ? Quels sont les liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd’hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ?
    Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire du (...)

  • La lecture analytique au collège et au lycée

    20 juin 2014, par Lettres modernes

    Article d’Anne Vibert, inspectrice générale, « Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? »
    A consulter sur Eduscol ou à télécharger en pièce jointe.

  • Sujets d’examens

    24 avril 2013, par Lettres modernes

    Mise à jour des annales zéro pour le DNB : lien vers le dossier Eduscol Accès gratuit aux annales du Bac : lien vers la page Eduscol

  • CAPES : composition française

    29 juin 2011, par Lettres modernes

    Lien vers un dossier d’Y. Maubant, IA-IPR de Lettres, recensant tous les sujets de composition française donnés aux CAPES de Lettres modernes et classiques depuis 1952.

  • Pour démarrer

    8 octobre 2010, par Lettres modernes

    Une clé pour démarrer propose de nombreuses ressources pour enseigner et divers exemples d’usages : une clé pour démarrer.