Accueil > Cycle 3 > Entrées de programme > Étude de la langue

Articles

  • Intégrer les Lca au cours de français

    5 décembre 2017, par Jérémy Stanic

    Réflexes étymologiques, tableaux synthétiques de notions morphologiques, approches lexicales, comparaison des systèmes syntaxiques : comment intégrer les langues anciennes au cours de français ? Document créé par Nicolas-Thomas Régnier (Colmar) disponible sur le site des lettres de l’académie de Strasbourg.
    Intégrer les LCA au cours de français par stanic jeremy on Scribd

  • Nouveaux programmes : capsules vidéo abordant l’étude de la langue

    8 octobre 2016, par Jérémy Stanic

    Liens vers sept vidéos ; interventions de Mme Himy-Piéri en 2016 :

    1- La langue dans les nouveaux programmes : pistes de réflexion (introduction)

    2- Phrase et prédication

    3- La phrase canonique

    4- Les fonctions dans la phrase

    5- Prévoir les compléments du noyau verbal

    6- Prévoir les compléments du noyau nominal

    7- La phrase et ses compléments

  • Mise en oeuvre de l’étude de la langue dans les cycles 3 et 4

    15 septembre 2016, par Jérémy Stanic

    Ce diaporama « Enseigner la langue dans le cadre des nouveaux programmes - Rentrée 2016 » précise la place et les enjeux de l’enseignement de la langue et fait une large place aux notions de régularité, de progressivité et d’acceptabilité.