Articles

  • Un porte-vues pour l’année

    12 septembre, par Hervé Belloc

    Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas proposer aux élèves un porte-vues composé des règles et conseils dont elles/ils auront besoin régulièrement en cours de français, mais aussi dans d’autres matières, dès lors qu’ils écrivent, parlent ou comprennent ? Un exemple ici téléchargeable en PDF, proposé par Madame Asphodèle Leloup, professeure de Lettres dans l’académie de Toulouse. Cet ensemble peut être imprimé pour une consultation en classe, mais on peut également prévoir une version numérique partagée via l’ENT, pour le travail à la maison. Grégory (...)

  • Les projets d’écriture d’« Un livre à part »

    27 septembre 2017, par Jérémy Stanic

    Destiné aux professeurs qui souhaitent pratiquer l’écriture collaborative avec leurs élèves, Un Livre à Part (https://www.unlivreapart.fr/) est outil original, efficace et très simple d’accès.

  • Brouillons d’élèves, brouillons d’écrivains

    10 octobre 2016, par Jérémy Stanic

    Projet pédagogique élaboré par :
    - Élodie Bouygues
    - Martine Dewald
    - Patricia Fize

    « Écritures, réécritures de Jean Follain », projet mené en collaboration avec l’IMEC.