Accueil > Cycle 4 > La liaison collège - lycée

Articles

  • Enjeux et méthodologie de la lecture analytique

    4 janvier, par Jérémy Stanic

    Lecture analytique : enjeux conseils méthodologiques par Lettres sur Scribd
    Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée par Lettres sur Scribd
    Source illustration : manuscrit de Flaubert (Gallica)

  • Autour du socle commun

    5 mars 2014, par Lettres modernes

    Proposée par le groupe de travail sur « La réussite des élèves en Seconde », vous trouverez en document joint une synthèse du texte officiel paru au BO n° 29 du 20 juillet 2006 présentant les compétences que doivent maîtriser en français les élèves entrant en Seconde, et quelques pistes d’analyse sur les enjeux de cette définition pour l’enseignement du français au collège et au lycée :

  • Un exemple de liaison troisième-seconde dans l’académie de Rouen

    11 octobre 2007, par Lettres modernes

    Vous trouverez dans le document ci-joint un compte rendu d’une liaison troisième-seconde réalisée au lycée
    Schuman du Havre.
    En voici un extrait :
    « Comme en mathématiques, la logique de départ est identique : travailler sur un lexique commun et élaborer un tableau de progressions. Sur ces bases, nous avons fait des devoirs communs troisième-seconde : à partir d’un même texte nous montrons aux élèves que les questions posées sont différentes selon la classe, en fonction de la progression que nous avons établie. Par exemple, en troisième il est demandé à l’élève, par des questions précises, de repérer (...)

  • Cohérence des programmes : 3e - 2nde - 1re

    3 juillet 2007, par Lettres modernes

    Proposé par le groupe de travail sur La réussite des élèves en Seconde, vous trouverez en document joint un tableau de synthèse proposant les éléments principaux des programmes de Troisième, de Seconde et de Première :