Les rencontres enseignants de la RMM - Lettres - Académie de Normandie

Les rencontres enseignants de la RMM

Le service des publics et le service éducatif de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) organisent des rencontres enseignants dans le cadre du Temps des Collections 11 sur le thème du "Fleuve".
Pour bénéficier de sessions de formation afin de découvrir les expositions et les ressources pédagogiques, vous pouvez prendre contact auprès des professeurs du service éducatif.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Mercredi 15 novembre de 14h30 à 16h30
Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine
MIROIRS DE LA SEINE CHEZ FLAUBERT ET AU-DELÀ
Sur inscription : delphine.gallais@ac-normandie.fr ou natacha-cecile.petit@ac-normandie.fr

C’est presque une histoire d’amour que ce parcours met en scène. Celle d’un écrivain et d’un fleuve qu’il n’a jamais vraiment quitté. De sa propriété au bord de l’eau à Croisset à ses romans les plus connus comme Madame Bovary ou L’Éducation sentimentale, la Seine a été la compagne de Flaubert, qui aimait autant écrire que nager.
Pour l’écrivain, la Seine est une source d’inspiration quotidienne et un symbole de rêveries lointaines. Gustave Flaubert s’y baigne et y fait flotter ses mots. Entre correspondances, reconstitution et résonnances modernes, cette exposition est une invitation à redécouvrir le fleuve sous toutes ses dimensions artistiques.

Mercredi 22 novembre de 14h30 à 16h30
Musée industriel de la Corderie Vallois
Présentation des deux expositions du pôle Arts, sciences et industrie :
Fabrique des savoirs : VOYAGE A CONTRE-COURANT
Sur inscription : natacha-cecile.petit@ac-normandie.fr ou gilles.camus@ac-normandie.fr

Partez à la découverte de cet organisme vivant qu’est le fleuve. De la Seine au Nil, explorez les mille et une vies de ces eaux en perpétuel mouvement, leurs mystères et leurs usages et approchez, de manière sensible, leur fabuleux écosystème.
Dans cette exposition aussi ludique qu’instructive (jeux et maquettes manipulables), vous vous glissez dans la peau d’un voyageur, d’un pêcheur ou même d’un poisson pour découvrir la genèse des fleuves, leur composition et leur évolution liée à la présence et l’activité humaine. Cartes, taxidermies, reconstitutions, maquettes ou témoignages sonores de riverains ponctuent un espace ouvert où l’on navigue librement, revenant toujours à la « maison fleuve », celle qui fait le lit du vivant.

Consulter le site : https://lafabriquedessavoirs.fr/fr

Musée industriel de la Corderie Vallois, Notre Dame de Bondeville : EAU, SOURCE D’ÉNERGIE

Le musée industriel de la Corderie Vallois est un site hydraulique exceptionnel. Si la roue à aube de cette ancienne usine de cordes fonctionne encore aujourd’hui, elle accompagne une exposition qui explore les différentes facettes de l’énergie de l’eau et éclaire, de manière interactive, nos enjeux contemporains.
Ce potentiel d’énergie illimité, les humains ont toujours cherché à l’utiliser pour servir leurs activités. En faisant dialoguer art, industrie et histoire des techniques, ce parcours nous emmène de la rivière du Cailly aux impressionnantes chutes du Niagara et invite à mieux saisir les liens que nous entretenons avec notre environnement.

Consulter le site : https://corderievallois.fr/fr

Mercredi 29 novembre de 14h30 à 16h30
Musée Beauvoisine, Rouen
ROUEN, PORTE(S) DES OCÉANS
Sur inscription : blandine-jeanne.delasalle@ac-normandie.fr ou natacha-cecile.petit@ac-normandie.fr

Pas besoin d’aller loin pour voyager. Vous êtes, ici, à la croisée des mondes ! Par sa situation géographique, Rouen a toujours été un port stratégique qui relie terres et mers.
Vikings, explorateurs et scientifiques ont pris le cours de la Seine pour aller vers l’inconnu, ouvrant la porte du monde à la cité rouennaise et forgeant son destin de port fluvial et maritime. Cette épopée commerciale et humaine, vous la vivez dans cette exposition tournée vers le large.

Mercredi 6 décembre de 14h à 16h30
Musée des Beaux-Arts, Rouen
LE COURS DE LA SEINE PAR RAOUL DUFY : UN CHEF D’ŒUVRE RETROUVÉ
Sur inscription : patricia.joaquim@ac-normandie.fr ou natacha-cecile.petit@ac-normandie.fr

Depuis presque vingt ans, une oeuvre immense de Raoul Dufy se cache derrière une cimaise au coeur du Jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts. Sa révélation cette année après dix-sept ans et sa restauration créent l’évènement et font l’objet d’une formidable exposition sur le peintre et dessinateur normand. Celle-ci nous emmène dans l’histoire des grands décors de l’entre-deux-guerres, au coeur de la créativité foisonnante de Dufy et de l’aventure de ce triptyque fluvial, depuis ses esquisses préparatoires jusqu’aux techniques de restauration.

Consulter le site : https://mbarouen.fr/fr

Musée de la Céramique, Rouen
CÉRAMIQUES AU BORD DE L’EAU

Faune et flore aquatiques ont la part belle dans le parcours permanent, qui présente des pièces inédites de notre riche collection rouennaise et notamment un exceptionnel service à thé qui célèbre les bords de Seine et la Normandie. Cette exposition en révèle tous les charmes et propose une déambulation parmi les plus belles céramiques. Élégance, couleur et raffinement sont de la partie.

Consulter le site : https://museedelaceramique.fr/fr

Source  : plaquette pédagogique Collèges-Lycées de la RMM, à consulter ici :