Réaliser une interview fictive
Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité le personnage du roman que vous avez lu ! Interviewez-le sans plus attendre !
Cette évaluation sert plusieurs objectifs :
- Lire en autonomie une œuvre longue
- Travailler en binôme
- Savoir reconnaître les principaux constituants d’un roman (personnages, cadre spatio-temporel, trame narrative, situation finale) et en rendre compte
- Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale
- Être capable de jouer un rôle / Se mettre en situation
- S’exprimer à l’oral de façon claire et audible
- Produire un travail oral utilisant les Tices
Compétences évaluées pour l’activité :
D1-1 : lire
D1-1 : parler, communiquer (oral)
D2 : utiliser des outils numériques
D2 : anticiper, gérer, planifier, mémoriser
D3 : exprimer sentiments et émotions (argumenter)
D3 : fonder ses jugements (argumenter)
D5 : analyser une œuvre
Matériel requis :
livres de la réserve de français
tablettes numériques / ordinateurs avec casque + micro
Déroulement de l’activité :
1. On détermine les binômes.
2. Choix d’un roman que chaque élément du binôme va lire de son côté pendant les vacances.
3. Pendant la lecture individuelle, chacun doit faire émerger :
→ le personnage principal (portrait, caractéristiques physiques et morales, évolution au cours du récit) ;
→ 2 personnages secondaires importants dans le récit (portrait, caractéristiques physiques et morales, évolution au cours du récit, lien avec le personnage principal) ;
→ 2 lieux importants du récit ;
→ 5 actions / péripéties importantes ;
4. En classe, mise en commun des notes de lecture pour construire l’interview de votre personnage principal ;
5. Création des questions et des réponses à l’aide d’un pad collaboratif ouvert sur EtherPad ;
6. Mise en voix et enregistrement à l’aide du logiciel (gratuit) Audacity ;
5. Dans chaque binôme, un devra jouer le rôle du journaliste et l’autre celui du héros du roman.
→ Prévoir une phrase d’ouverture et de fermeture de l’interview.
→ Inventer 10 questions pertinentes et répondre de manière construite et claire.
→ Présenter l’interview (mettre le ton, ménager des effets de suspense...).
→ S’entraîner avant l’enregistrement et la diffusion (après accord des familles) sur l’ENT.
Exemples de réalisation :
L’Aiguille creuse , de Maurice Leblanc, par Charline D. et Léna L.
L’Aiguille creuse, Maurice Leblanc - Interview de Charline D. et Léna L.
Le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, par Hugo L. et Mamour D. (voix : Hugo L. et Mme Bot)
Le Chien des Baskerville, Conan Doyle - Interview d’Hugo L. et de Mme Bot
A la Poursuite d’Olympe, de Annie Jay, par Pauline B. et Kenza B.
A la poursuite d’Olympe, Annie Jay - Interview de Pauline B. et de Kenza B.
Source images : http://www.picto.qc.ca/