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Séquence 6ème

J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

mardi 29 mars 2005, par Florence Layeillon, Jocelyne Leparmentier , Lettres modernes.

Séquence conçue par Jocelyne Leparmentier et Florence Layeillon

Objectifs et axes de lecture

· Choix du livre : succès auprès des enfants, qui l’ont presque tous déjà lu (plaisir + incitation à lire les autres tomes) + qualité du roman

· Objectifs :

- lire en entier un livre long

- Savoir le rattacher à un genre

- Appréhender la notion de personnage (construction du personnage, fonction dans l’intrigue)

- Savoir feuilleter un livre pour retrouver une information

· Axes de lecture

Etude générique (points communs et différences avec le conte merveilleux) : tableau comparatif

Roman fantastique + roman de « formation »

Les sortilèges, les êtres « magiques » / Le monde réel (calendrier scolaire, collège, relations entre les enfants, sentiments...)

Les personnages : leur nom, leur fonction, leur rôle dans l’histoire, le schéma actantiel, l’évolution de leurs relations par rapport au héros

Etude de la langue :

- grammaire : temps de la narration, temps des paroles rapportées (il y a beaucoup de dialogues dans le roman)

- Lexique : les mots inventés (noms des personnages, des activités, des êtres et objets magiques). Comment le lecteur peut-il comprendre tous ces mots nouveaux ? (moldu, p.57)

- Orthographe : conjugaison


Déroulement de la séquence

La pagination renvoie à l’édition Gallimard, coll. Folio Junior.

Séances (dominante)
support
activités

0 - séance augurale

(avant les vacances)
1er chapitre
Cours dialogué : lecture de passages, mise en place du cadre, les annonces.

1 - lecture : compréhension globale
Totalité du roman (lu pendant les vacances). Fiche n°1
Mises au point sur l � ??histoire. QCM de compréhension.(fiche n°2)

2 - lecture (balayage)
Totalité du roman
Recherche (en groupes hétérogènes) de passages du roman permettant de répondre au questionnaire Lecture expressive des passages.

3 - grammaire (temps du dialogue et de la narration)
Des extraits concernant la pierre philosophale

Fiche n°3 (1)
Lecture, mise en scène de l’extrait comme pour le théâtre, mise en évidence du dialogue et de la narration, temps des verbes. Elaboration d’une conclusion, application immédiate (par deux)

4 - lecture (notion de genre)
Totalité du roman

Fiche n°4
Recherche des points communs et des différences avec le conte merveilleux (remplir un tableau). Exercice d’écriture : récrire le début de HP comme si c’était un conte merveilleux.

5 - grammaire : deux systèmes (selon la situation d’énonciation)
Autres extraits ayant trait à la pierre philosophale (la gazette du sorcier)Fiche n°3 (2)
Recherche ; mise en évidence des deux systèmes et des temps de chaque système. Exercices

6 - orthographe
extraits
conjugaison

7 - les personnages
Totalité. Fiche n°5 (sauf « sens du nom »)
Remplir un tableau présentant les caractéristiques des principaux personnages. Tâche partagée entre différents groupes. Mise en commun au vidéoprojecteur.

8 - le schéma actantiel
Tableaux.

Fiche n°6
Mise en évidence des rapports des personnages avec Harry (appui sur la fiche n°5). Etude du titre anglais.

9 - lexique
Relevé de mots inventés par l’auteur, en contexte. Noms des personnages (cf. fiche n°5)
Comprendre la fabrication des mots et des noms de personnages. Recherches dans les dictionnaires français et latins. Jeu (par groupes) : inventer des noms de personnages ou d’objets ; les employer dans des phrases (les autres doivent pouvoir trouver de quoi il s’agit)

10 - mises au point

11 - évaluation finale

Questions et exercices variés.

Prolongements : Au cinéma, le film, Harry Potter et la chambre des secrets

Au CDI, présentation des autres romans de la série, point-lecture, recherche d’articles, de sites internet, etc.

En cours d’anglais : les noms de personnages et les mots inventés, en anglais et en français


Propositions d’activités

Séance d’ouverture :

· Avant les vacances, lecture de quelques passages du chapitre 1 (la famille Dursley) pour une mise en appétit du lecteur par l’annonce de phénomènes étranges.

· Pour la rentrée : avoir lu le roman en entier ; remplir le tableau « pour la lecture du roman » (fiche 1)

Sommaire :

I - Avez-vous bien lu ?
Questionnaire de lecture.

II - grammaire : les temps des verbes (deux systèmes d’énonciation)
1) narration et dialogue

2) narration et article de journal

conclusion

3) exercice : trois textes sur Harry Potter (articles de Télérama) et questions

III - orthographe
Dictée (« le cambriolage à Gringotts ») et correction

IV - Harry Potter, conte merveilleux ou roman fantastique ?

Tableau manuscrit, puis tableau « ordinateur »

Conclusion

Exercice d’écriture : transformer le début du roman Harry Potter à l’école des sorciers en conte merveilleux (situation initiale et élément déclencheur) : premier texte rendu, grille d’évaluation, texte corrigé

V - les personnages
Tableau à remplir

Conclusion

Le schéma actantiel

VI - mots inventés, monde inventé Recherche sur les mots qui n’existent pas en français, et leur sens.

VII - le film : Harry Potter et la chambre des secrets

Images, textes de présentation, critiques... au choix de chacun