Les Héroides d'Ovide - une leçon intemporelle d'écriture du sentiment et de construction d'un recueil - Lettres - Académie de Normandie

Les Héroides d’Ovide - une leçon intemporelle d’écriture du sentiment et de construction d’un recueil

Humour parfois, beauté tragique souvent, finesse littéraire toujours. Un recueil épistolaire que les siècles nous ont conservé pour notre plus grand bonheur.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Héroïdes, ce sont des lettres. Celles que des héroïnes antiques ont écrites à leurs amants ou époux, ou du moins telles que le poète latin Ovide les a imaginées.
Ovide, c’est le poète léger des Amours, celui qui s’est fait sa réputation en enseignant l’art de séduire les femmes romaines, ou en déplorant avec humour la cruauté des belles qui gardaient porte close à son double poétique, artiste mais pauvre. Mais Ovide c’est aussi le poète qui criera sa souffrance de l’exil imposé par Auguste, officiellement pour la légèreté desdits écrits...
Les Héroides se glissent dans la beauté de cet entre-deux. On y sourit souvent devant la fine analyse du pas-de-deux hypocrite et consenti de la séduction, on s’exclame devant la rouerie des Dom Juan mythologiques, mais on pleure avec les amantes oubliées comme Pénélope, délaissées comme Ariane, meurtries comme Médée. On lit le cœur serré leur "juste querelle", et on partage leur colère. Mais on ne cesse jamais d’admirer le brio d’Ovide, qui frappe un coup novateur, et un coup de maître dans la littérature occidentale.
Dans ce recueil, les voix sont multiples, les échos se répondent d’une lettre à l’autre, construisant cette richesse du sens qui seule fait les grandes œuvres. Œnone écrit à Pâris, qui l’a abandonnée pour Hélène. Elle lui reproche sa trahison, mais lui conserve son amour. Pâris plus loin écrit à Hélène, et cherche à la convaincre de passer avec lui une nuit adultère en la soûlant de promesses, promesses dont on sait la valeur par Œnone. Hélène enfin répond à Pâris : elle n’est pas dupe du discours enjôleur, mais reconnaît à l’œuvre la puissance du destin amoureux, et se prépare à succomber.
Réédité chez Babel en 2022, la lecture de ce recueil épistolaire est à conseiller à tous les amoureux de la finesse et de la beauté du sentiment, aux amoureux de la littérature, en somme.