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Un roman humaniste

Rabelais, Gargantua

mercredi 1er juin 2011, par Kristina Olivier.

ETUDE D’ŒUVRE INTEGRALE
Gargantua de RABELAIS par Kristina Olivier

Objet d’étude : étude d’un mouvement littéraire et culturel français et européen des 16ème au 18ème siècles, l’humanisme

Perspectives d’étude :

Dominante : histoire littéraire et culturelle

Complémentaire : argumentation et délibération

Proposition de huit séances pour étudier Gargantua en classe de Première

DEROULEMENTS DES SEANCES

Séance n°1

Video : Gargantua en Rabelaisie / collection « mon héros préféré » Gargantua

Dégager les différents éléments biographiques de Rabelais

Rédaction par les élèves de questions sur les deux documentaires ; chaque moitié de classe travaille sur un documentaire et prépare des questions à poser à l’autre moitié.

Séance n°2

Questionnaire de lecture sur Gargantua

Correction immédiate

Mise en commun et recadrage

Séance n°3

Le prologue / l’avertissement aux lecteurs / la table des matières / le titre

Lecture cursive

Dégager le programme de Rabelais et voir de quelle façon il est traité

Tableau synthétique des lieux, personnages et actions
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Dégager le réseau des personnages grâce à leur nom

Séance n°4

L’éducation

Comparaison chapitres 21 et 23

Rattacher à l’humanisme

Comparaison avec le chapitre consacré à l’éducation du Que sais-je ? La vie au Moyen-Age d’Y Haucourt

Séance n° 5

La guerre

Partir de la lecture méthodique du chapitre XXVII (lettre de Grandgousier à Gargantua) et voir à quoi il renvoie (guerre picrocholine).

Séance n°6

L’utopie

Recherche au CDI : exposition sur l’utopie à la BNF

Constitution d’un dossier en groupe sur une utopie ou une contre-utopie

Présentation à l’oral

Séance n°7

L’idéal rabelaisien : Thélème

Etudier le projet de frère Jean (chapitre L) et sa réalisation (chapitre LV)

Annexe : extrait du Meilleur des mondes d’Huxley (contre-utopie)

Séance n°8

Synthèse

L’humanisme rabelaisien

Ecriture : faire le portrait de Gargantua

Quels procédés Rabelais emploie-t-il pour convaincre ? (le comique)

Lecture : texte de Mikhaïl BAKHTINE, l’Oeuvre de François Rabelais

Ed.Gallimard, 1970

De « Le puissant mouvement vers le bas, vers les profondeurs de la terre... », p.367, à « et les nouveautés dont les philosophes anciens n’ont pas parlé », p. 368.