Mettre en voix les textes et les partager en audioblog - Lettres - Académie de Normandie

Mettre en voix les textes et les partager en audioblog

Les ressources du podcast pour lire et relire les oeuvres au programme.

L’audioblog d’Arte radio est une plateforme gratuite d’hébergement de podcasts. Elle est destinée au grand public, mais une section est également accessible aux scolaires (plus d’un millier de blogs scolaires déjà ouverts).
Il suffit de créer un compte, et l’on peut commencer à déposer des enregistrements audio écoutables en ligne à la même adresse, et que l’on peut partager simplement. (Au besoin, la plateforme contient des aides techniques ou pratiques.)

L’audioblog d’Arte s’est avéré un outil précieux lors des précédents confinements : citons l’exemple d’un collègue de Prague, qui offrait des lectures de nouvelles chaque jour à ses élèves à distance.
C’est ainsi qu’il est possible d’écouter la lecture à voix haute des vingt nouvelles des [Vrilles de la vigne de COLETTE->, au programme des EAF cette année.

On peut aisément imaginer en outre combien l’outil peut se mettre au service des pratiques orales dans le quotidien de la classe et du cours de français afin de créer et de partager des lectures orales.
Les élèves peuvent déposer leur propre voix, dans un travail au long cours de développement des compétences orales et de l’expression de soi. Les lectures peuvent être offertes ou se mettre à l’appui d’un travail complémentaire d’interprétation fine des textes.

De même, l’outil peut être un levier intéressant pour renouveler le travail hors la classe et soutenir l’engagement des élèves : travaux d’écoute .... , productions orales en différentes strates....

N’hésitez pas à revenir vers Blandine BIHOREL, IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) - blandine.bihorel@ac-normandie.fr- afin de partager vos travaux. Le site des Lettres normandes pourra se faire l’écho des démarches mises en oeuvre en classe, au service conjoint des pratiques de lecture orale et d’une expression vivante et sensible des textes littéraires.

Un point de vigilance : ces pratiques sont soumises au respect des données des élèves et donc bien évidemment à la demande du consentement des élèves en amont de toute activité d’enregistrement. On pourra se reporter aux dix principes généraux rassemblés dans ce document mis en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale.
Une infographie spécifique au travail de la voix en classe est à venir, réalisée par le Pôle de compétences.