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Zola, Thérèse Raquin

mercredi 30 mars 2005, par Sébastien François.

SEQUENCE : THERESE RAQUIN
proposée par Sébastien François (Collège de Mézidon)

(étude d’une œuvre intégrale)

Objectifs : savoir faire la bio-bibliographie d’un auteur,acquérir des outils d’analyse afin de dégager la structure du roman,connaître les notions de réalisme, de naturalisme.

Séance 1 : bio-bibliographie de Zola ( 1 heure 30 )
Séance 2 : structure du récit et chronologie interne ( 3 heures )
Séance 3 : la liste des personnages ( 1 heure )
Séance 4 : « les personnages qui changent » ( 2 heures )
Séance 5 : trois portraits ( 2 heures )
Séance 6 : le réalisme dans le roman ( 3 heures )
Séance 7 : devoir de synthèse sur Thérèse Raquin ( 2 heures )
Séance 8 : (prolongement) étude d’une nouvelle, La parure de Guy de Maupassant ( 2 heures )

OBSERVATION : les élèves ont lu le livre avant l’étude, un questionnaire a été donné pour vérifier si le livre a été lu ( ½ heure ).

Séance 1 : bio-bibliographie de Zola ( 1 heure 30 )

1) A partir d’une page d’une encyclopédie déterminer la spécificité biographique ( procédés grammaticaux ).

1) Comment fabriquer une biographie simplifiée. Trois axes se dégagent :

- Zola l’homme, sa vie ;

- Zola l’homme public ;

- Zola écrivain.

2) Pour la bibliographie :

- romans principaux, adaptations théatrâles ;

- les critiques, la doctrine littéraire.

Séance 2 : structure du récit et chronologie interne ( 3 heures )

A) Stucture du récit :

1) Repérage du schéma narratif ( répartition des 32 chapitres).

2) Distribution du tableau incomplet chapitres - temps écoulé - événements à compléter par les élèves.

3) Mise en évidence des chapitres clés du roman à partir du tableau .

4) Etablissement d’une courbe « d’intensité dramatique » à partir des 32 chapitres.

5) Mise en évidence des 3 parties du roman.

B) Chronologie interne :

1) Répartition sur un axe temporel des 32 chapitres. Mise en évidence de trois « effets » :

- le retour en arrière,

- la simultanéité,

- l’anticipation.

2) En déduire que le narrateur ne peut être qu’omniscient.

Séance 3 : la liste des personnages ( 1 heure )

1) Répartition dans un tableau des personnages : principaux - secondaires - figurants.

Déterminer les rapports entre les différents personnages.

2) Demander quels sont les personnages qui évoluent au cours du récit . Emergence de la dominante :

- Thérèse et Laurent,

- Madame Raquin.

Séance 4 : « les personnages qui changent » ( 2 heures )

1) Etude comparée des chapitres VII et XXI : Thérèse-Laurent.

2) Etude comparée des chapitres XIX et XXVI (fin du chapitre) : Madame Raquin.

Séance 5 : trois portraits ( 2 heures )

1) Chaque élève donne dix noms ou adjectifs afin de dresser le portrait de : Thérèse, Laurent, Camille.

2) Compléter les portraits avec les chapitres VII (Thérèse), V (Laurent), I et II (Camille).

3) Dans chacun de ces chapitres, dire qui voit : notion de point de vue.

4) Les substituts de Camille : la morsure, le tableau, le chat.

5) Les types médicaux :

- chapitre XXII,

- le document tiré de Anthropologie de A. Bossu, Paris 1870 (éditions Presse-Pocket, doc.13).

Séance 6 : le réalisme dans le roman ( 3 heures )

A) La description des lieux :

1) Liste des lieux de Paris dans le roman .

2) Localisation par les élèves, à partir de plans (6ème arr., Paris, banlieue), des lieux du roman : la vraisemblance.

3) Etude du chapitre XIII : la morgue (mise en parallèle avec des extraits du document 15 tiré de l’exemplaire des

éditions Presses-Pocket extrait de Paris-Guide 1867).

B) Thérèse Raquin : roman réaliste / roman naturaliste ?

1) Etude d’un extrait de la préface : Dans Thérèse Raquin j’ai voulu étudier des tempéraments et non des

caractères [...] J’ai simplement fait sur deux corps vivants le travail

analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.

2) Etude de la lettre de Sainte-Beuve : les critiques faites sur le roman de Zola ( problème du réalisme de l’oeuvre )

3) Synthèse des deux documents : réalisme-naturalisme, le paradoxe de l’oeuvre.

Séance 7 : devoir de synthèse sur Thérèse Raquin ( 2 heures )

1) Devoir sur table, d’une heure, sous la forme d’un questionnaire, sur l’ensemble de la séquence.

2) Correction.

Séance 8 : (prolongement) étude d’une nouvelle, La parure de Guy de Maupassant ( 2 heures )

1) Faire une fiche bio-bibliographique simplifiée de l’auteur, à partir d’une biographie extraite d’une encyclopédie.

( 5 points )

2) A partir d’un questionnaire, les élèves travaillent sur le texte, en ré-investissant les acquis méthodologiques vus

dans la séquence sur la structure, les personnages, le narrateur, le réalisme,... ( 15 points )

3) Correction des deux exercices qui ont été effectués en-dehors du cours.