Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Objectifs de la séquence

 faire lire un roman « classique », un peu difficile pour des enfants (les personnages sont des adultes ; il n’y a pas de fantastique, pas d’intrigue policière, peu de mystère, etc.)

 présenter la notion de point de vue

 prolonger la séquence précédente (« poulpes et calamars géants ») sur le texte informatif, et ses différences avec le texte littéraire

 faire écrire un texte de fiction s’appuyant sur des recherches documentaires (inventer un nouveau chapitre au roman)

 étudier le groupe nominal et ses substituts

Axes de lecture

 un roman à la première personne (point du vue du narrateur)

 un roman qui cherche à instruire (le texte informatif narrativisé)


Propositions d’activités

I - lecture du roman
questionnaire d’accompagnement et recherches documentaires
planisphère

II - Questionnaire de lecture

III - les personnages
Auteur, narrateur, héros, point de vue

IV - le groupe nominal et ses substituts
Relevé des désignations de la chose mystérieuse dans les trois premiers chapitres

Définitions

Exercices

V - un roman qui cherche à instruire
Recherches documentaires personnelles

VI - Ecriture d’un nouveau chapitre
consignes

Brouillon

Texte définitif

La pagination renvoie à l’édition « classiques abrégés » de l’école des loisirs (123 pages)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)