Accueil ::> Cycle 3 ::> Entrées de programme ::> Lecture et compréhension de l’écrit ::> Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

mercredi 30 mars 2005, par Florence Layeillon, Jocelyne Leparmentier , Lettres modernes.

Objectifs de la séquence

- faire lire un roman « classique », un peu difficile pour des enfants (les personnages sont des adultes ; il n’y a pas de fantastique, pas d’intrigue policière, peu de mystère, etc.)

- présenter la notion de point de vue

- prolonger la séquence précédente (« poulpes et calamars géants ») sur le texte informatif, et ses différences avec le texte littéraire

- faire écrire un texte de fiction s’appuyant sur des recherches documentaires (inventer un nouveau chapitre au roman)

- étudier le groupe nominal et ses substituts

Axes de lecture

- un roman à la première personne (point du vue du narrateur)

- un roman qui cherche à instruire (le texte informatif narrativisé)


Propositions d’activités

I - lecture du roman
questionnaire d’accompagnement et recherches documentaires
planisphère

II - Questionnaire de lecture

III - les personnages
Auteur, narrateur, héros, point de vue

IV - le groupe nominal et ses substituts
Relevé des désignations de la chose mystérieuse dans les trois premiers chapitres

Définitions

Exercices

V - un roman qui cherche à instruire
Recherches documentaires personnelles

VI - Ecriture d’un nouveau chapitre
consignes

Brouillon

Texte définitif

La pagination renvoie à l’édition « classiques abrégés » de l’école des loisirs (123 pages)