Accueil ::> Cycle 4 ::> Entrées de programme ::> Lecture et compréhension de l’écrit ::> La poésie engagée

La poésie engagée

lundi 11 avril 2005, par Esteline Kembellec, Lettres modernes.

Groupement de textes

Le corpus présente l’étude de quatre poèmes, l’analyse d’une affiche, une synthèse, le tout sous forme de questionnaires accompagnés de leurs corrigés.

Ce sont là des supports, avec l’évaluation, auxquels il est possible de recourir afin de construire une séquence. A chaque enseignant d’intégrer (en fonction de son projet) des objectifs d’écriture, d’oral et des activités structurant la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) pour réactiver, aborder ou consolider des notions sous-tendues par les supports qu’il choisira.

Ce sont là aussi des questionnaires non exhaustifs, ni à exploiter intégralement. Ils ont pour but d’aider le professeur à préparer ses cours. Ils ne constituent pas, évidemment, la trame du cours lui-même. A chacun de prévoir selon sa classe la mise en activité des élèves