Accueil ::> Cycle 4 ::> Compétences ::> Lire & Ecrire avec les TUIC

Lire & Ecrire avec les TUIC

stage PAF 2012

samedi 4 février 2012, par Agathe Le Breton, Anne-Sophie Fouénard, Stéphane Fouénard.

Programme du stage

Les documents, outils et ressources abordés durant le stage sont accessibles depuis cet article.

  • Présentation du stage, des contenus et des objectifs,
  • lire et écrire avec les TICE dans les nouveaux programmes,
  • utilisation du traitement de textes,
  • logiciels et ateliers d’écriture en ligne,
  • les cartes heuristiques,
  • temps de pratique et discussion,
  • Présentation de quelques sites en lien avec les nouveaux programmes,
  • utilisation du diaporama et du traitement de textes,
  • exerciseurs : présentation de HotPotatoes et exelearning,
  • conception d’une séance ou d’une séquence à l’aide des ressources et des outils présentés durant le stage,
  • Présentation orale des projets,
  • Bilan du stage.

Ecrire avec les TICE


Utiliser le traitement de texte pour écrire

Emploi de la ponctuation
Texte argumentatif
Les connecteurs logiques
La versification
Chanson

Quelques sites pour trouver d’autres exemples d’utilisation du traitement de texte :

Corriger les brouillons grâce au traitement de texte :

  • un site qui présente les corrections possibles selon les traitements de texte utilisés,
  • un exemple mené en classe :
    Corriger avec le traitement de texte

Logiciels et ateliers d’écriture en ligne


  • Ateliers d’écriture « Ecrire la ville » par François Bon et en lien avec la BNF. Pour inscrire sa classe, il faut maintenant s’inscrire en tant que rédacteur à partir du site « Ouvrez.fr ».
  • Participer à un concours d’écriture en ligne sur le site Texteimage

Les cartes heuristiques



Quelques exemples d’utilisation de cartes heuristiques :

  • Vidéo : utilisation d’une carte heuristique en classe de troisième
  • Une biographie de Balzac à compléter
Carte biographique
Carte heuristique le portrait

Lire avec les TICE


Présentation de quelques sites pour une lecture différente grâce aux TICE :


-* Utiliser le diaporama et le traitement de textes pour mieux lire un texte :

  • en français :
Exemple 1
Exemple 2
Consignes données pour un diaporama
  • en LCA :
Le diaporama pour traduire
portrait de Vercingétorix
Traduction « Boule de neige »
Le diaporama pour présenter
Histoire du théâtre
Catulle, Poème VIII

-* Utiliser le diaporama et le traitement de textes pour travailler la langue :

Les épithètes homériques
Conjugaison latine
  • Exemples de travaux d’élèves
exemple diaporama 1
exemple diaporama 2

Un exemple de diaporama pour une séance de lecture et d’écriture en classe

Ecrire un poème engagé

Créer ses propres exercices


Hot Potatoes


Exelearning


Quelques liens très utiles ...

Retrouver l’ensemble des séquences de LCA présentées sur Multamedia ainsi que dans la rubrique formation du site académique LCA ;

LYCEE : outils et usages plus ciblés

Passeurs de textes - Weblettres - LeRobert :

LYTEXT : outil d’aide à la préparation du baccalauréat de français :
https://arcas.atilf.fr/lytext/

LCS : utilisation de l’espace de publication pour mettre en ligne des travaux d’élèves (voir colonne Liens en Seconde et Terminale :
http://lcs.malherbe.lyc14.ac-caen.fr/ jouvinv/cahier/

Les cartes heuristiques :

Les résaux sociaux :

La Bande-Annonce de livre, ou comment renouveler la traditionnelle fiche de lecture :

  • diaporama
Un Secret
L’Assassin est au collège
  • traitement de texte
La Madone des enterrements

Le texte et l’image :

Portfolio