Accueil ::> Projets littéraires culturels ::> Réalisation d’un reportage sur l’IMEC par une classe de sixième

L’IMEC vu de l’intérieur

Réalisation d’un reportage sur l’IMEC par une classe de sixième

Présentation d’un travail qui croise les compétences de l’oral, de l’écrit et de lecture de l’image.

vendredi 18 décembre 2009, par Martine Dewald.

Les enjeux

Il s’agissait d’amener des élèves peu familiarisés avec les lieux et manifestations de la culture à transformer leurs représentations en les inscrivant dans un projet de diffusion, de présentation d’un lieu de culture, au cœur d’une manifestation culturelle.
Chargés de rendre intelligible un lieu méconnu de la majorité des habitants de Caen, ils ont dû réfléchir aux stratégies permettant d’expliquer clairement les vocations de l’IMEC. Ils ont donc découvert le lieu non en visiteurs passifs mais en explorateurs désireux de comprendre ! L’aboutissement de leur travail et l’intérêt que les adultes lui ont porté leur ont donné la mesure de leur engagement et de leur réussite.
Pour que les travaux d’entraînement à la lecture soient réellement efficaces, il est, en effet indispensable que ces travaux s’inscrivent dans un projet culturel consistant .

La démarche

- Conception du projet
Elvire Lilienfeld et Yoann Thommerel chargés du développement culturel à l’IMEC se sont rendus au collège pour présenter l’institution aux élèves et mettre ne place le projet de reportage.
Sylvain Guichard, après avoir analysé une brochure qu’il avait réalisée auparavant, a amené les élèves à décrire avec le vocabulaire spécifique les photographies et à analyser la relation entre le texte et les images.

- Préparation du reportage
Il a été décidé d’ordonner le reportage en suivant le parcours des archives depuis leur arrivée jusqu’à leur mise à disposition des chercheurs.
Pour ce faire, les élèves se sont répartis en groupes ; chaque groupe a choisi de prendre en charge un domaine précis et a préparé un certain nombre de questions pour servir de base aux interviews.

- La réalisation

La classe s’est rendue à l’IMEC pour une demi-journée de travail.
Chaque groupe disposait d’un appareil photo noir et blanc jetable et d’un magnétophone pour enregistrer les échanges avec les professionnels et les photographier ainsi que les différents espaces.


- Préparation de la maquette de la brochure

Dans le cadre des séances de français, après avoir découvert les caractéristiques d’une interview écrite, les élèves ont transcrit leurs enregistrements en langue écrite dans un registre soutenu et sélectionné les photographies à mettre en regard des textes.
La brochure a été réalisée par des professionnels de l’édition.
Les élèves ont présenté ensuite leur brochure sur le stand de l’IMEC dans le cadre du salon du livre de la ville de Caen.
Pour finir,les élèves qui avaient réalisé la brochure ont préparé un questionnaire à choix multiple et ont soumis leur brochure aux autres élèves de sixième .

Notes atelier jet 1
Notes atelier jet 2
Notes atelier jet 3