Accueil ::> Cycle 4 ::> Entrées de programme ::> Lecture et compréhension de l’écrit ::> Erich Maria Remarque, A l’Ouest rien de nouveau

Erich Maria Remarque, A l’Ouest rien de nouveau

jeudi 14 avril 2005, par Esteline Kembellec, Lettres modernes.

Sommaire de la séquence

Objectifs :

- lecture d’une � ?uvre intégrale européenne

- approche de la 1ère Guerre Mondiale, parallèlement avec le cours d’histoire, du côté allemand

- l’objet livre : étude de l’image et initiation à l’argumentation (développée par la suite dans une séquence consacrée à la publicité)

- structure narrative et chronologie : le système des temps, retour en arrière et ellipse

- réflexion sur les enjeux de l’écriture : un roman réaliste et pacifiste

Déroulement :

1) Lancement de l’� ?uvre : découverte du livre

- distinction publication / édition

- langue et traduction

- auteur (rapport vie / � ?uvre : autobiographie ?)

- la 1ère de couverture : étude de l’image, comparaison de différentes couvertures

- rôle de la 4ème de couverture

Lecture du roman
L’accompagnement de la lecture s’effectue pendant le déroulement de la séquence sur la narration et les points de vue. Les élèves doivent compléter au fur et à mesure les tableaux concernant la structure du roman et les personnages.

2) Ouverture de la séquence : test de lecture évaluant la compréhension d’ensemble de l’oeuvre

3) Incipit et fin du roman

- vocabulaire et registres de langue

- narration et point de vue

- le pronom « nous »

- la fin du roman : changement de narrateur et de point de vue

- explication du titre

- comparaison atmosphère de l’incipit / du dénouement

4) Lecture analytique : « Le fleuve de la guerre »

- l’opposition « l’ancienne vie » / « la guerre »

- l’opposition « les jeunes soldats » / « les soldats plus âgés »

- le traumatisme de la guerre

Préparation à l’étude transversale du thème « la jeunesse sacrifiée »

5) Structure narrative et chronologie

- narrateur et narration : la question du temps (cf. comparaison incipit / dénouement)

- le retour en arrière

- temps de la narration / temps du souvenir (ruptures)

- les valeurs du présent

- l’ellipse

- fiche sur les temps de l’indicatif

6) La jeunesse sacrifiée

- les jeunes avant la guerre

- les jeunes pendant la guerre : la rupture avec le monde des adultes, la perte de l’humanité, la camaraderie

- les jeunes après la guerre : projet du narrateur / roman, un dénouement symbolique, un message pacifiste

7) Oral : dossiers sur la vie des soldats dans les tranchées

- réalisation des dossiers durant la séquence

- présentation orale de quelques dossiers

8) Image : extraits du film de J.L.Hubert, Marthe

- rapprochements avec le roman et les dossiers

- les différents points de vue au cinéma

9) Evaluation :

- lecture analytique : la chambre de Paul (p.130-131ou p.204-206)

OU

- écriture : rédaction sur le thème de la 1ère guerre mondiale, avec un retour en arrière

10) Prolongement possible : le dormeur du Val


Les pages ci-jointes comprennent la séance de lancement
ainsi qu’un questionnaire pour accompagner la lecture personnelle

La pagination renvoie à l’édition Stock, collection Le Livre de Poche, 2001