Accueil ::> Cycle 4 ::> EPI ::> Enseigner l’histoire des arts en Lettres

Enseigner l’histoire des arts en Lettres

mardi 19 avril 2011, par Anne-Sophie Fouénard.

:un-g Programme du stage :

- L’histoire des arts, un nouvel enseignement et non une nouvelle discipline (synthèse des textes officiels),
- l’histoire des arts au DNB,
- le cahier personnel de l’élève,
- projets interdisciplinaires en lien avec des thématiques,
- l’histoire des arts dans la progression annuelle de lettres,
- construire des projets en histoire des arts.

:un-g Les textes officiels :

- les nouveaux programmes,
- l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts,
- Pistes pour une mise en oeuvre (comprend des exemples concrets de projets interdisciplinaires),
- l’entretien du DNB,
- et si vous vous interrogez sur l’origine de l’enseignement de l’histoire des arts, écoutez la passionnante conférence de Pierre Baqué, chargé de mission au ministère de l’Education nationale sur le site du CRDP de Basse-Normandie.

Diaporama Histoire des Arts
Synthèse - Histoire des arts

:un-g Ressources en ligne :

- le site Histoire de l’art du ministère de la culture,
- le site Educnet,
- le portail pour l’Histoire de l’art (ressources classées par thématiques),
- le portail interministériel de l’action artistique et culturelle,
- le site HIDA de l’académie de Créteil,
- le site Histoire des arts du CRDP d’Alsace,
- la bibliothèque numérique de l’Institut national d’histoire de l’art,
- une sitographie très complète par le CRDP de Bourgogne,
- des frises chronologiques pour l’histoire des arts,
- le site de l’émission d’art d’art,
- le site de l’émission Décod’art,
- le site de Google Art Project,
- Canal éducatif : analyses en vidéo d’oeuvres des collections publiques françaises,
- le site de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Université (des indications bibliographiques et des séquences par thématiques)
- le site de la RMN, en particulier la rubrique « portfolios »,
- le site Artliste (pour zoomer sur des oeuvres classées par mouvements, auteurs ou musées),
- le site Texteimage qui propose un concours chaque année en lien avec l’histoire des arts,
- le site Les Textes fondateurs de Flammarion, qui propose tout un parcours en lien avec les textes au programme de 6ème.

:un-g Les ressources dans l’académie :

- la carte des ressources culturelles locales,
- le site de l’action culturelle de Caen,

:un-g Le cahier personnel de l’élève

- un diaporama présentant les attendus pour un cahier d’histoire des arts, réalisé par Mme Hauwelle,

- un exemple de cahier en Histoire des arts de la 6ème à la 3ème, proposé par Marie-Florence Renaud du collège Mallarmé de Sens

exemple 2

- Un exemple de mise en oeuvre du cahier d’histoire des arts au collège : Tresde Mayo de Francisco Goya (académie de Rouen).

:un-g Projets HIDA en lien avec des thématiques

Liens avec thématiques
Liens avec thématiques

:un-g L’histoire des arts dans la progression annuelle de lettres

histoire des arts en lettres
histoire des arts en lettres
Exemples en 5ème et 4ème

Et voici les projets HIDA élaborés par les stagiaires lors de la journée. Merci !