Accueil ::> Cycle 4 ::> Entrées de programme ::> Lecture et compréhension de l’écrit ::> Jacqueline Mirande, Double meurtre à l’ Abbaye

Jacqueline Mirande, Double meurtre à l’ Abbaye

jeudi 28 avril 2005, par Laure Boulanger, Lettres modernes.

Lecture approfondie d’une � ?uvre intégrale en 5ème

Lecture approfondie d’une � ?uvre intégrale en 5ème
Les documents ci-joints comprennent la séance de lancement un document pour faciliter la lecture personnelle et un test de compréhension.

La pagination renvoie à l’édition Flammarion, « Castor Poche », 1998


Séance 1

Objectif (lecture) : s’interroger sur l’incipit.

Support : début de l’� ?uvre (pages 7 à 10).

Activités (étude d’un fragment) : il s’agit d’attirer l’attention de la classe sur l’ouverture du roman. La scène d’exposition est la scène de la découverte du méfait, avec certains détails parmi lesquels figurent (bien cachés parmi de nombreuses remarques) les indices qui trahiront le coupable à la fin. Dans cette séance, il y a alternance entre temps de réflexion personnelle et travail par groupe de deux, avant synthèse sur les stratégies retenues ici.


Séance 2

Objectif (lecture et lexique) : appliquer le vocabulaire d’analyse littéraire

Support : morceaux choisis

Activités (vision d’ensemble) : exercices réalisés individuellement ou par groupes de deux pour vérifier, sur les extraits retenus, si sont acquises les notions relatives aux cinq phases du schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur...)


Séance 3

Objectif (lecture et orthographe) : dégager la structure de l’� ?uvre.

Support : le roman puzzle.

Activités (vision d’ensemble) : pour réinvestir les notions vues dans la séance précédente, il est donné aux élèves la structure du roman dans le désordre. Ils doivent, individuellement ou par deux, remettre les éléments disparates du roman dans le bon ordre. Dans certains cas l’observation de l’accord des participes passés aide à solutionner les problèmes.

Travail à la maison : exercices sur le participe passé à partir d’extraits du roman.


Séance 4

Objectif (orthographe grammaticale) : accorder le participe passé

Support : corpus d’exercices à partir d’extraits du roman.

Activités (étude de fragments) : observation guidée s’appuyant sur le travail effectué à la maison ; mise en évidence du fait de langue (règle d’accord du participe passé) ; exercices d’application immédiate faits individuellement ou par deux avec aide du professeur.


Séance 5

Objectif (lecture) : dégager les spécificités du roman policier.

Support : toute l’� ?uvre

Activités (vision d’ensemble) : l’étude du statut de l’enquêteur est l’entrée choisie, dans cette séance, pour amener les élèves à découvrir les caractéristiques du genre. Le questionnaire proposé, à effectuer individuellement ou à deux, signale cependant d’autres éléments (crime, mobile, brouillage des pistes, indices, preuves) composant l’intrigue.


Séance 6

Objectif (lecture de l’image) : approfondir un thème porteur de références culturelles.

Support : toute l’� ?uvre.

Activités (vision d’ensemble) : pour aborder le thème de la religion, présent dans ce roman dont l’action se situe au Moyen � ?ge, il est remis aux élèves un questionnaire accompagné du schéma d’une abbaye. Il s’agit ici de dégager le champ lexical de la religion d’une part, d’autre part d’étudier l’architecture, le fonctionnement d’une abbaye et le rôle des moines.


Séance 7

évaluation formative : maîtriser l’accord du participe passé.

Support : série d’exercices.

Activités : application différée sur l’emploi de la notion et correction


Séance 8

Objectif (lecture) : analyser le dénouement.

Support : fin de l’� ?uvre (pages 105 à 123).

Activités (étude d’un fragment) : La scène de résolution du mystère doit surprendre le lecteur de manière que la lecture reste intéressante jusqu’à la fin. C’est la grande scène dans laquelle l’enquêteur déploie tous ses talents (intelligence, mémoire, esprit de synthèse, lucidité, qualités humaines) car tout doit s’expliquer de manière rationnelle (le fantastique n’est pas admis ici). Voilà les conclusions auxquelles sont amenés les élèves dans cette séance destinée à observer comment est introduite la solution de l’énigme.


Séance 9

Evaluation finale : contrôler l’acquisition des notions vues dans la séquence.

Support : Double meurtre à l’abbaye (extrait)

Activités (étude d’un fragment) : le devoir surveillé comporte des questions relatives au genre (roman policier), à l’époque (Moyen Age), à la langue (vocabulaire, orthographe grammaticale).

correction de l’évaluation finale.


Séance de clôture

Objectif (écriture) : produire une nouvelle policière

Support : une image et une phrase d’introduction.

Activités : écrire un récit de deux pages environ, dont l’action se déroule dans une abbaye au Moyen � ?ge. Ce travail (premier jet) commencé en classe, doit être poursuivi à la maison.

Suggestion : après cette séquence consacrée à la lecture approfondie de Double meurtre à l’abbaye, on peut envisager une séquence à dominante écriture : écrire une nouvelle policière. Dans ce cas, le sujet de travail d’écriture pourrait être le suivant : Rédigez votre projet d’intrigue sous forme de faits divers ou de dépêches d’agence de presse