Accueil ::> Projets littéraires culturels ::> Ressources culturelles ::> « T’aimes écrire » ::> Un concours d’écriture théâtrale

Un concours d’écriture théâtrale

vendredi 4 novembre 2016, par Jérémy Stanic.

T’aiMes éCrire...

Un concours d’écriture théâtrale dans le Coutançais, né de la volonté des enseignants de lettres de cinq établissements (Coutances (clg Prévert et lgt Lebrun), Cerisy La Salle, Saint Sauveur Lendelin et Montmartin sur Mer) de donner le goût d’écrire et le goût du théâtre à leurs élèves de 3ème et 2nde.
Pour déclencher l’imagination, cinq objets dérisoires ont été proposés aux jeunes dramaturges, ont voyagé de classe en classe (un sablier, un boîte de biscuits pour chien, une photo de fleur froissée, une lampe de poche, une bombe de peinture rouillée). Trois objets parmi les cinq proposés devaient apparaître dans la scène présentée au jury. Dans chaque établissement, les élèves se sont lancés avec coeur dans l’aventure dramaturgique et se sont frottés de près aux difficultés d’une écriture faite pour être mise en voix, en corps, en espace et en temps.
Au total, une quarantaine de textes des plus variés ont été proposés au jury, composé de Vincent Perrot, IPR Lettres-Théâtre, Hélène Phillipe, comédienne, Nicolas Rivals, comédien et dramaturge, et Jean-Paul Lecoutour, directeur-adjoint du Théâtre Municipal de Coutances. Les lauréats ont été récompensés lors de la remise des prix qui a eu lieu au collège des Courtils de Montmartin sur Mer, le 30 mai 2016. A cette occasion, les membres du jury ont lu « Au suivant ! », scène écrite par les élèves du collège des Courtils, qui a remporté le premier prix du concours.
Cette action qui a rassemblé cinq établissements scolaires autour de la dramaturgie contemporaine est un formidable levier pour l’entrée au lycée, et au-delà, pour devenir un amateur de théâtre. Les élèves les plus séduits peuvent en effet poursuivre leur passion dans le cadre de l’option théâtre du lycée Lebrun de Coutances qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015. Les enseignants ne sont pas en reste puisqu’ils trouvent là l’occasion d’échanger et de mutualiser leurs pratiques.
Le concours T’aiMes éCrire vit sa deuxième édition cette année 2016-2017, dans le cadre d’un jumelage culturel entre le Théâtre Municipal de Coutances et les cinq établissements partenaires. Cette année, chaque classe proposera une contrainte d’écriture et bénéficiera d’ateliers d’écriture encadrés par un auteur de théâtre : Thomas Gornet. La remise des prix se fera au TMC et les jeunes auteurs, préparés et entraînés lors d’ateliers de mise en voix avec la comédienne Rama Grinberg, feront lecture de leurs textes « coup de coeur ».

https://padlet.com/taimes_ecrire/cwh1wzamds6d

Virginie Lemoine

Les 10, 11 et 12 octobre 2016, l’auteur et comédien Thomas Gornet de la compagnie du Dagor est venu rencontrer des classes de 3ème dans le cadre du concours d’écriture théâtrale « T’aiMes éCrire ».

Au Suivant ! par Lettres Modernes dans l'académie de Caen on Scribd

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site du Théâtre de Coutances