Accueil ::> Cycle 4 ::> Entrées de programme ::> Écriture ::> Les projets d’écriture d’"Un livre à part"

Les projets d’écriture d’"Un livre à part"

mercredi 27 septembre 2017, par Jérémy Stanic.

Un Livre à Part (https://www.unlivreapart.fr/) est un site développé par un informaticien normand, passionné de pédagogie et de littérature. Entièrement gratuit, et soucieux de la question des données personnelles, il permet de faire écrire les élèves de façon à la fois ludique, exigeante et collaborative.

Pour l’inscription, il suffit d’une adresse électronique et d’un mot de passe. Ensuite, configurer ses classes en entrant le nom de l’établissement et les noms des élèves (ils ont également la possibilité de le faire eux-mêmes).

Le professeur a la charge d’écrire le début de l’histoire (il peut aussi copier-coller un texte littéraire). Les élèves écrivent la suite, individuellement ou en groupe. Le professeur a accès à toutes les versions, et peut indiquer les erreurs directement sur les textes, afin que les élèves procèdent à la correction. Une fois celle-ci effectuée, la classe vote pour le texte qui lui semble le plus pertinent. À ce moment, les élèves découvrent donc les textes des autres mais ne peuvent pas voter pour le leur.

Ensuite la procédure se répète pour un nouveau jet, à partir du texte élu.

Une façon de faire collaborer les élèves dans un enjeu d’écriture fort, mais aussi de les faire partager directement sur des problématiques d’écriture.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à contacter directement le concepteur du site sur Twitter : @unlivreapart

Vous pouvez utiliser votre mail académique pour vous inscrire.

Voir en ligne : Le site « Un livre à part »

Portfolio