Accueil ::> Projets littéraires culturels ::> Actions partenariales ::> Concours académiques d’écriture ::> Concours « Les Muséales en Normandie »

Concours « Les Muséales en Normandie »

mercredi 9 octobre 2019, par Hervé Belloc.

Collèges - Lycées

Inspiré d’un dispositif de l’académie de Caen, Le concours académique d’écriture, les délégations académiques à l’action culturelle de la région académique Normandie, proposent aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, pour l’année 2019 - 2020 un concours intitulé Muséales en Normandie.

Ce dispositif favorise l’accès aux musées partenaires de la région académique. Les élèves sont invités à travailler de manière interdisciplinaire autour d’œuvres choisies. Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique …), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle - PEAC.

Les services des publics et les services éducatifs des musées partenaires de la région se mobilisent pour accueillir les élèves, afin de favoriser la rencontre avec l’œuvre en créant un climat de création littéraire et artistique.

Cette thématique fait écho à celle de la 4e édition du Festival Normandie Impressionniste.

Toutes les informations se trouvent sur le site consacré au concours :

https://www.musealesennormandie.fr/

Vous trouverez enfin ci-joint :
- un cahier des charges
- une fiche d’inscription
- une fiche pédagogique

Anne-Sophie Fouénard
Professeure relais littérature - DAAC académie de Caen

Voir en ligne : Site du concours muséales en Normandie