Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

Extrait du BO spécial n°3 du 26 avril 2018 :

Les temps d’enseignement de la langue

Au cycle 2 comme au cycle 3, l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire s’appuie sur des leçons et activités spécifiques et régulières, dispensées chaque jour de la semaine tout au long de l’année scolaire et consacrées, pour la grammaire, à la construction de notions clairement identifiées. La répétition facilite la compréhension, la mémorisation et l’application des procédures. Elle fixe durablement les connaissances. Dans le cadre de la durée hebdomadaire moyenne consacrée à l’enseignement du français, il est nécessaire de consacrer au moins trois heures par semaine à un enseignement structuré de la langue, en cycle 2 comme en classe de CM1 et en classe de CM2.

Au collège, ces leçons de grammaire et de vocabulaire doivent être poursuivies avec une fréquence hebdomadaire pour une durée d’au moins une 1 h 30 sur les 4 h 30 en classes de 6e, 5e et 4e et les 4 heures en classe de 3e consacrées chaque semaine à l’enseignement du français.

Cette fréquence s’accompagne d’une vigilance constante en matière de qualité de l’expression orale et écrite, d’une attention portée, par l’enseignant comme par l’élève, au respect des normes dans tous les domaines d’enseignement à l’école, dans toutes les disciplines au collège, dans les lectures et les écrits demandés aux élèves, dès le cours préparatoire, jusqu’à la classe de troisième et bien au-delà de la scolarité obligatoire.

Intégralité de la note de service

Sources illustrations : ac-grenoble.fr et lesite.tv

Voir en ligne : Lien BO spécial n°3 du 26 avril 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)