Articles

  • Brevet 2019 : le sujet d’Amérique du Nord

    14 juin, par Jérémy Stanic

    DNB Amérique du Nord 2019 par stanic jeremy sur Scribd
    Dictée Am du N 2019 by stanic jeremy on Scribd
    412549227 Francais Dictee a Serie g Am19 by stanic jeremy on Scribd
    Rédaction 2019 Am Du Nord by stanic jeremy on Scribd

  • Programme LCA pour 2019-2020

    28 mai, par Jérémy Stanic

    Baccalauréats général et technologique
    Classe terminale des séries générales et de la série technologique Techniques de la musique et de la danse - Programme de langues et cultures de l’Antiquité pour l’année scolaire 2019-2020 NOR : MENE1910755N note de service n° 2019-065 du 25-4-2019 MENJ - DGESCO - MAF 1
    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs (...)

  • Bilan du Prix Godot 2019

    22 mai, par Jérémy Stanic

    Le lauréat 2019 du Prix Godot est Julien AVRIL pour son texte « L’Atome »
    Bilan Prix Godot 2019 par stanic jeremy on Scribd

  • Intégrer les Lca au cours de français

    8 mai, par Jérémy Stanic

    Réflexes étymologiques, tableaux synthétiques de notions morphologiques, approches lexicales, comparaison des systèmes syntaxiques : comment intégrer les langues anciennes au cours de français ?
    Le stage de formation « Les LCA et le cours de français », animé par Laure-Anne Jacquemard et Jérémy Stanic, de l’académie de Caen, a été proposé en 2018 et 2019 dans le Plan Académique de Formation.
    Ci-dessous un exemple de séquence pédagogique (1 heure / quinzaine ; sur l’année entière ; 2 professeurs) intégrant les LCA au cours de français : construire un dictionnaire Mathématiques - Français - LCA en ligne au (...)

  • Le « Réseau des Lettres »

    7 mai, par Jérémy Stanic

    Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques.
    Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115