Accueil
Cadre officiel
Cadre officiel
Communications académiques
Epreuves d’examen
Programmes
CGE en BTS
Collège
Lycée
LCA
LCA
Programmes et textes officiels
Lycée
Français Culture Antique - 6ème
Mare Nostrum
Ressources
Accompagnement des programmes
ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin/Grec
Pôle de Compétence Disciplinaire / Numérique et LCA
Formations
Journée des Langues Anciennes
Promouvoir les LCA
Orientation et poursuite d’études
Evénements
Concours et prix
Oral
Oral
Développer les oraux collaboratifs
Préparer les oraux d’examen
Varier les travaux oraux
Langue
Langue
Pratiques de classe
Ecriture
Ecriture
Développer l’écriture collaborative
Préparer les écrits d’examen
Varier les écrits
Lecture
Lecture
Lire des œuvres patrimoniales
Lire l’œuvre intégrale
Lisons ensemble
Pratiquer la lecture cursive
Veille
Veille
L’essentiel des Lettres
Lettre académique
Ressources
Travaux de recherche
Veille juridique
PrAF
PrAF
Calendrier
Inscriptions
Offre de Formation
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
2. Communication et collaboration
>
Interagir
Mot-clé "Interagir"
Articles
Le « Réseau des Lettres »
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Lecture
Littérature
Numérique
Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet consistant en une expérience de lecture sociale inter-académique : quatre classes de 3e ont mené un travail commun sur quatre séquences. Cette expérimentation s’inscrit en outre dans une culture numérique partagée afin de stimuler les échanges entre les élèves sur la (...)
En savoir plus
Lire "la légende de Saint-Julien l’Hospitalier" au prisme de son vitrail
Interagir
Partager et publier
Collège
Lecture
TRAAM
Comment engager de jeunes collégiens dans la lecture d'une oeuvre patrimoniale complexe ? Telle est la question à l'origine du projet proposé par Carine LEMARIE, avec ses élèves de 5ème, dans le cadre des projets TraAM 2021-2022.
En savoir plus
Le « Réseau des Lettres »
Interagir
Partager et publier
Collaborer
Lecture
Littérature
Numérique
Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet consistant en une expérience de lecture sociale inter-académique : quatre classes de 3e ont mené un travail commun sur quatre séquences. Cette expérimentation s’inscrit en outre dans une culture numérique partagée afin de stimuler les échanges entre les élèves sur la (...)
En savoir plus
Lire "la légende de Saint-Julien l’Hospitalier" au prisme de son vitrail
Interagir
Partager et publier
Collège
Lecture
TRAAM
Comment engager de jeunes collégiens dans la lecture d'une oeuvre patrimoniale complexe ? Telle est la question à l'origine du projet proposé par Carine LEMARIE, avec ses élèves de 5ème, dans le cadre des projets TraAM 2021-2022.
En savoir plus
0
4
Partenaires
Enseigner avec le numérique
Éducation artistique et culturelle | DAAC Académie de Normandie
Mots-clés dans le même groupe
Partager et publier
Collaborer
S’insérer dans le monde numérique
Autres groupes de mots-clés
PRAF
Grand oral
Eloquence
hebdo
Inspection
LCA
Numérique
Témoignage
Protéger les données personnelles et la vie privée
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
0
10
20
30
...