Accueil > Cycle 4 > Compétences

Articles

  • Ecrire : adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

    4 novembre 2016, par Hervé Belloc
  • Les niveaux de compétences : les grilles des 2 cycles du collège

    1er septembre 2016, par Jérémy Stanic

    Grille permettant de graduer l’évaluation des compétences du cycle 4.

  • Quels domaines, pour quelles compétences ?

    3 juillet 2016, par Jérémy Stanic

    Extrait du B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015
    Français
    L’enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique.
    Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d’expression, (...)

  • Etudier la langue pour lire

    20 juin 2014, par Lettres modernes

    Vous trouverez en fichier joint le compte-rendu d’un atelier mené lors de la formation des tuteurs : « l’étude de la langue pour lire les textes au collège et au lycée ».
    Ce travail s’appuie sur deux textes canoniques : "La Bataille de Roncevaux", La Chanson de Roland (niveau Cinquième) le début du chapitre L « Sur Démocrite et Héraclite », Essais, Livre I, Montaigne (niveau Première)

  • Lire & Ecrire avec les TUIC

    Programme du stage
    Les documents, outils et ressources abordés durant le stage sont accessibles depuis cet article. Présentation du stage, des contenus et des objectifs, lire et écrire avec les TICE dans les nouveaux programmes, utilisation du traitement de textes, logiciels et ateliers d’écriture en ligne, les cartes heuristiques, temps de pratique et discussion, Présentation de quelques sites en lien avec les nouveaux programmes, utilisation du diaporama et du traitement de textes, exerciseurs : présentation de HotPotatoes et exelearning, conception d’une séance ou d’une séquence à l’aide (...)

0 | 5