Accueil > Formation > Pratiques & ressources

Articles

  • Lumni et Lumni Enseignants, regroupements d’accès aux connaissances

    10 décembre, par Jérémy Stanic

    Un partenaire : Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public
    La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde.
    Les offres de ressources numériques des acteurs de l’audiovisuel public sont ainsi regroupées.
    En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l’école au lycée et sont regroupées dans l’offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme (...)

  • Le « Réseau des Lettres »

    7 mai, par Jérémy Stanic

    Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques.
    Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril Mistrorigo de l’Académie de Limoges et Lionel Vighier de l’Académie de Versailles) ont co-construit et mis en œuvre un projet (...)

  • Un MOOC « Apprentissages collaboratifs »

    29 janvier, par Jérémy Stanic

    Hélène Dargagnon, du collège des Provinces à Cherbourg, a mis en place avec un groupe de PE et d’enseignants du secondaire un MOOC dont l’objectif est d’inciter à favoriser et développer la coopération entre élèves.
    Lien vers la page d’inscriptionhttps://docs.google.com/forms/d/e/1...

  • L’évaluation et la correction de copies par la vidéo

    11 mars 2018, par Jérémy Stanic

    Aux enseignants de lettres souhaitant expérimenter la correction vidéo de copies, Hervé Belloc de l’académie de Caen propose ce tutoriel simple et très complet.
    Description + tutoriel vidéo pour apprendre à faire une correction vidéo de copies d’élèves. Exemple conçu à partir de copies de Français (dissertation, première), mais applicable à tous les niveaux et toutes les disciplines.

  • Pod, plate-forme académique d’hébergement

    10 janvier 2018, par Jérémy Stanic

    En ce début d’année, l’académie déploie « POD », une plate-forme d’hébergement de vidéos proposée par la Délégation au Numérique Educatif de l’Académie de Caen.
    Il intéressera tout particulièrement celles et ceux qui cherchent à diffuser des fichiers audio ou vidéo en direction des élèves, des parents ou des collègues.
    Gratuit, sûr et sans publicité, le service vous propose, outre la diffusion de vos contenus, des outils d’enrichissement (sous-titres, documents incrustés...) et de gestion de vos fichiers.
    Les fichiers peuvent être publics, privés, protégés par un mot de passe...
    Vous restez propriétaire et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20