"Soleil amer" de Lilia Hassaine - Lettres - Académie de Normandie

"Soleil amer" de Lilia Hassaine

Un roman marquant, relatant l’histoire d’une famille immigrée algérienne, durant la seconde moitié du XXe siècle en France.
A lire ou relire...

- Format PDF Enregistrer au format PDF

"Naître fille, ça voulait dire devenir la boniche de ses frères, puis celle de son mari, ne jamais jouir d’aucun plaisir, si ce n’est ceux de la bouche, et donc grossir, grossir, tomber enceinte autant de fois possible, accoucher sans aucun bruit, brider ses propres filles, qui reproduiront le même schéma à leur tour : « La féminité est une maladie transmissible. On trimballe les tares de nos mères, et on les refile à nos mômes », répétait souvent Michèle, la voisine. Naja était d’accord."

Soleil amer est le deuxième roman de Lilia Hassaine, romancière et journaliste durant quelques années pour l’émission télévisée Quotidien.

Les premières pages donnent l’impression d’une écriture simple, qui prend finalement tout son sens au fur et à mesure du roman où l’on suit au plus près l’évolution d’une famille immigrée algérienne, depuis le départ du père dans les années 50 pour un travail à la chaîne dans la région parisienne, jusqu’à l’année 1997 où rien ne s’est passé comme prévu dans une famille initialement soudée.

Les thèmes de l’intégration et des premières HLM côtoient ceux de la famille, de l’entraide féminine et de la drogue qui s’insinue dans les cités.

Un roman plaisant à lire, attachant, qui met les femmes au premier plan et qui mêle un secret de famille au sein de l’histoire collective.

Un roman paru aux éditions nrf Gallimard, en 2021.