Chingview, un visualiseur instantané et très simple à prendre en main - Lettres - Académie de Normandie

Chingview, un visualiseur instantané et très simple à prendre en main

Comment soutenir le développement de la pensée des élèves et donner place en classe aux écrits de travail ?
Découvrez ici un outil numérique très facile à prendre en main, permettant de projeter en classe des travaux d’élèves, de les annoter, de les partager surtout au service de la réflexion collective.

Chingview est un dispositif numérique très simple, qui permet d’afficher instantanément sur le vidéoprojecteur de la classe une image prise au moyen d’un appareil (smartphone ou tablette).
Il remplace avantageusement les visualiseurs type caméra fixe, qui nécessitent souvent le déplacement des élèves et quelques ajustements, parfois laborieux.
Il ne requiert aucune installation particulière (il ne s’agit pas d’une application), simplement une connexion internet et une opération préalable d’identification sur le site, à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe.

Après avoir donné l’autorisation à Chingview, toute photo prise par le téléphone ou la tablette du professeur apparaît immédiatement au tableau, et l’on peut zoomer et dézoomer pour choisir un passage en particulier, sur lequel on peut évidemment écrire au feutre pour donner un conseil, expliquer une erreur, apporter une précision… Chingview s’avère ainsi précieux en termes de productions d’écrits, pour passer par exemple d’une phase de travail individuel à une réflexion collective, puis revenir au texte fort des enrichissements de la classe et du professeur. D’autres utilisations sont bien entendu possibles dans le cours de français, comme la réflexion autour de l’analyse de texte, la grammaire, l’orthographe ou la conjugaison…

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir

A l’image du document ci-dessus, le dispositif permet aisément de partager les écrits de travail des élèves et d’en faire un appui précieux pour soutenir la réflexion collective. On comprend ici que la séance introduit une étude poétique et vise tout d’abord à recueillir les représentations des élèves.
La collecte des premiers écrits des élèves permet d’aiguiser le jugement, d’approfondir et de nuancer la pensée avant de permettre aux collégiens de revenir à leur écrit pour lui donner de l’ampleur.

À noter que le site est respectueux des données personnelles des élèves, puisque toutes les photographies sont détruites au bout de trente jours.

Retrouvez ci-après le lien pour s’inscrire, avec un tutoriel afin d’aider à la prise en main de l’outil : https://chingview.fr/wiki/enseignant