Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

L’expérience du poème XXe-XXIe siècles

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.

Ressource académique - programme limitatif de Première

Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.

Ressource académique - Programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.

Présentation du projet :

Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat

Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :

Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves

Derniers articles

  • Les nouvelles règles de l’épreuve de français au baccalauréat (écrit et oral)

    Mis à jour : avril 2021
    Les nouvelles définitions d’épreuves de français sont désormais accessibles sur le site Eduscol. Parmi les nouveautés : A l’écrit et à l’oral : le coefficient passe de 2 à 5 A l’écrit : la question de corpus disparaît l’écriture d’invention disparaît le commentaire et la dissertation sont notés sur 20 la question de la dissertation est en lien avec une des œuvres au programme A l’écrit en série technologique : la dissertation est remplacée par une contraction de texte suivie d’un essai (...)
  • Un porte-vues pour l’année

    Mis à jour : avril 2021
    Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas proposer aux élèves de construire ensemble un porte-vues composé des règles et conseils dont elles/ils auront besoin régulièrement dans leur scolarité, dès lors qu’ils écrivent, parlent ou comprennent ? Un exemple que chacun pourra s’approprier, ici téléchargeable en PDF, proposé par Madame Asphodèle Leloup, professeure de Lettres dans l’académie de Toulouse. Cet ensemble peut être imprimé pour une consultation en classe, mais on peut (...)
  • Dire l’amour au cycle 4, dialogues d’amoureux

    Mis à jour : avril 2021
    Activité d’écriture conçue par Caroline Leteinturier de l’académie de Caen, réalisée par des élèves de 4e, en cours de français, dans le cadre de la thématique "Dire l’amour". Les élèves ont "revisité" les histoires d’amour célèbres en littérature et ont rédigé des chats en incarnant le personnage de leur choix. Ci-dessus l’exemple de Pénélope et Ulysse, mais Eurydice et Orphée, Roméo et Juliette et d’autres célèbres couples de la littérature et des arts ont été traités sous cette forme (...)
  • Evaluation collaborative entre pairs

    Mis à jour : avril 2021
    Ci-joint un tutoriel vidéo créé par Caroline Leteinturier pour expliquer la technique de l’évaluation entre pairs au moyen de l’outil Google Forms <https://www.youtube.com/watch?v=09m...>

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires