Lettres - Académie de Normandie - Lettres - Académie de Normandie

L’expérience du poème XXe-XXIe siècles

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.

Ressource académique - programme limitatif de Première

Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.

Ressource académique - Programme limitatif de Première

Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.

Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.

Des ressources pour la prochaine session du Grand oral

Références :
  note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
  note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
  note de service du 27-07-2021
  note de service du 26-09-2023

A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.

L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.

L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.

Présentation du projet :

Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat

Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :

Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves

Derniers articles

  • Spécialité LLCA - Bilan de la session 2023

    Mis à jour : septembre 2023
    SYNTHESE SUR L’ EPREUVE ECRITE DE SPECIALITE LLCA 2023 Voici un rapide compte-rendu des épreuves de LLCA Latin ou de LLCA Grec qui se sont tenues en 2023. Il rassemble des informations quantitatives (nombre de candidats, moyennes) et qualitatives (degrés de réussite des copies). Point de comparaison : le bilan pour la session 2022. LLCA LATIN - résultats 2023 CAEN : 24 CANDIDATS (13.46) ROUEN : 4 CANDIDATS (10.5) Traduction Des aides fournies ont été efficaces pour la version, une (...)
  • Analyser un texte en menant une enquête.

    Mis à jour : septembre 2023
    UN PROTOCOLE D’ENQUÊTE POUR L’ANALYSE DE TEXTE
  • "Franz Kafka ne veut pas mourir", Laurent SEKSIK

    Mis à jour : juillet 2023
    Franz Kafka ne veut pas mourir , Laurent SEKSIK, Gallimard, 2023, 338 p. Dans Franz Kafka ne veut pas mourir, Laurent Seksik relate les derniers jours de l’écrivain austro-hongrois, atteint de tuberculose, qui rencontre dans un sanatorium celui qui sera à la fois son médecin et ami : Robert Klopstock. La première partie du roman est donc une biographie romancée de Kafka, se focalisant sur la fin de sa vie, mais aussi sur les relations conflictuelles qu’il entretenait avec son père, sur (...)
  • Bilan prospectif de la session 2023 des EAF

    Mis à jour : juillet 2023
    L’inspection de Lettres de l’académie de Normandie dresse un bilan des épreuves écrite et orale, voie générale et voie technologique, du baccalauréat de français. Vous trouverez dans les documents ci-dessous un rappel des compétences à construire qui traversent l’ensemble des exercices, un inventaire des principales difficultés rencontrées par les candidats ainsi que des exemples de mise en œuvre proposés par un groupe de réflexion autour de l’EAF constitué de professeurs de l’académie. (...)
  • Sujet et corrigé - CGE en BTS - session 2023

    Mis à jour : juillet 2023
    Voici le sujet et le corrigé national de l’épreuve de culture générale et expression (BTS) de la session 2023.
  • Sujet et corrigé du DNB - session 2023

    Mis à jour : juillet 2023
    Voici les sujets et le corrigé national de l’épreuve de français du DNB pour la session 2023 (métropole).
  • Sujets et corrigés de l’EAF - session 2023

    Mis à jour : juillet 2023
    Voici les sujets des épreuves d’écrit de la session 2023 de l’épreuve anticipée de français qui s’est tenue le 15 juin.
  • En route pour les jeux ! Construire un projet antique en Français, maths et EPS en 6e.

    Mis à jour : juillet 2023
    Vous trouverez ci-dessous en consultation des ressources produites par un groupe de travail académique animé par Mme Estienne. Elles visent à accompagner la mise en place du dispositif FMCA en classe de 6ème. Contributeurs : Lettres : Florence Guisiana, collège Brunet à Caen, Arnaud Juchs, collège Rostand à Argentan, Séléné Leguerney, CPD Calvados EPS : Sophie Le Parlouer, collège Létot à Bayeux (14) Mathématiques : Senhadji Luisa, collège le Roumois à Routot (27) Code PDF Code PDF (...)
  • Lire "la légende de Saint-Julien l’Hospitalier" au prisme de son vitrail

    Mis à jour : juillet 2023
    Comment engager de jeunes collégiens dans la lecture d'une oeuvre patrimoniale complexe ? Telle est la question à l'origine du projet proposé par Carine LEMARIE, avec ses élèves de 5ème, dans le cadre des projets TraAM 2021-2022.

La lettre numérique normande

0001-8522551916_20210923_212112_0000.png

En cliquant sur cette image, vous accédez à la dernière lettre d’information.

Partenaires

Les membres du pôle de compétences disciplinaires