Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.
À la Une
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Ressource académique - programme limitatif de Première
Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
Outils numériques pour la continuité pédagogique pour le cours de français
Mis à jour : avril 2021Outils pour la communication, l'organisation de la progression, le dépôt de ressources, la récupération de production, les ressources -
Comment exploiter les tests d’auto-positionnement en seconde ?
Mis à jour : avril 2021Travailler la compréhension en lecture à partir des tests d'auto-positionnement de seconde. -
Lettres - axes pédagogiques prioritaires
Mis à jour : avril 2021Document présentant les quatre axes pédagogiques prioritaires de l'académie pour les Lettres -
Projet Pédagogique Normand
Mis à jour : avril 2021Le projet pédagogique normand 2019-2022 assoit l’existence, au 1er janvier 2020, d’une seule académie de Normandie intégrant celles de Caen et de Rouen selon leurs périmètres et l’organisation actuels. Issu d’une large consultation, ce projet décline priorités et objectifs selon les trois axes suivants : Axe 1 - Plus d’équité pour plus de réussite Axe 2 - Plus de mobilité pour élever son niveau de formation et choisir son avenir Axe 3 - Des territoires d’éducation et de formation (...) -
EAF - une liste d’œuvres pour la lecture cursive
Mis à jour : avril 2021Choix possibles d'œuvres à proposer aux élèves de première pour l'EAF 2020. -
Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux
Mis à jour : avril 2021En jouant le rôle d'un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres). -
Intégrer les Lca au cours de français
Mis à jour : avril 2021Réflexes étymologiques, tableaux synthétiques de notions morphologiques, approches lexicales, comparaison des systèmes syntaxiques : comment intégrer les langues anciennes au cours de français ? Le stage de formation "Les LCA et le cours de français", animé par Laure-Anne Jacquemard et Jérémy Stanic, de l’académie de Caen, a été proposé en 2018 et 2019 dans le Plan Académique de Formation. Ci-dessous un exemple de séquence pédagogique (1 heure / quinzaine ; sur l’année entière ; 2 (...) -
Le « Réseau des Lettres »
Mis à jour : avril 2021Le « Réseau des Lettres », un projet pour renouveler les pratiques de lecture et les modalités de réception des œuvres par delà les murs de la classe et les frontières académiques. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018, dont le thème de réflexion était « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? », trois professeurs de français exerçant dans trois académies différentes (Grégory Devin de l’Académie de Caen, Cyril (...)