Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.
À la Une
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Ressource académique - programme limitatif de Première
Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
Nouvelles ressources pour la préparation de l’oral de l’EAF
Mis à jour : avril 2021De nouvelles ressources ont été publiées sur la page Eduscol consacrée aux programmes de français pour la voie générale et technologique. Consacrées à l’entraînement des élèves, elle permettent de réfléchir à l’accompagnement qu’on peut proposer pour les préparer à l’épreuve orale et offrent des exemples de productions en cours d’apprentissage. Programmes et ressources pour la voie générale et technologique -
Note sur les épreuves écrites et orales de l’EAF
Mis à jour : juin 2022Le document ci-dessous, à destination des enseignants des lycées de Normandie, rappelle les objectifs des nouvelles EAF (épreuves anticipées de français) et apporte des précisions sur le règlement officiel, dans le cadre de la préparation de la session 2022. .docx -
La grammaire du français : terminologie officielle
Mis à jour : avril 2021Fondée sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française et destinée aux enseignants de lettres et de langue, cette terminologie a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l’enseignement de la grammaire dans les classes des premier et second degrés. Source Éduscol. -
EAF 2021 - définition des épreuves écrites et orales pour la session 2022
Mis à jour : avril 2021Le texte ci-joint donne les définitions des épreuves écrites et orales applicables pour la session 2022, c’est-à-dire dès 2021 pour les épreuves anticipées. Annexe : fiche d’évaluation de l’épreuve orale de français Lien vers la note de service du 23-07-2020 -
Des carnets d’éducation artistique et culturelle, un espace de créativité et d’échange pour les élèves confinés
Mis à jour : avril 2021Les élèves du collège Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte peuvent désormais, grâce à leur e-carnet de curiosités, conserver et partager une trace des visites virtuelles effectuées, des films et spectacles visionnés et appréciés, des livres lus pendant le confinement… Il peut aussi donner libre cours à sa créativité en partagent ses réflexions, en composant un poème ou une chanson. Article en ligne sur le site de l’académie de Normandie -
Des collégiens écrivent des poèmes pour les personnes isolées
Mis à jour : avril 2021A l’initiative de leur professeure de français, Mme Dargagnon, des élèves du collège des Provinces, en REP+, se sont enregistrés en récitant des poèmes, avant de les envoyer aux personnes isolées, notamment à des résidents d’EHPAD. -
EAF - Attendus en explication de texte
Mis à jour : avril 2021Ressource Eduscol : les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte -
Ressources pour la continuité pédagogique en LCA
Mis à jour : avril 2021Ressources pour la continuité pédagogique en LCA. Aide à l'enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires. -
Document d’accompagnement pour la continuité pédagogique en Lettres
Mis à jour : avril 2021Principes de travail d'enseignement à distance pour l'enseignant de Lettres, types de contenus et d'activités à privilégier.