Accueil ::> Ressources culturelles ::> Actions partenariales ::> Les rencontres poétiques de l’IMEC ::> RE-SIC : un aperçu de la revue faite par les élèves

RE-SIC : un aperçu de la revue faite par les élèves

vendredi 9 juin 2017, par Hervé Belloc.

Organisées en partenariat entre l’IMEC et le Rectorat de l’académie de Caen, les Rencontres poétiques étaient consacrées pour leur 8e édition à Pierre Albert-Birot, dont les archives sont conservées à l’IMEC.
Un siècle après la naissance de la revue SIC, chacune des classes - (3e du collège Guillaume de Normandie, 2nde du lycée Arcisse de Caumont (Bayeux), 2nde du lycée Le Verrier (Saint-Lô), 1re du lycée Albert Sorel (Honfleur) - participant aux Rencontres poétiques s’est constituée en comité de rédaction pour créer un numéro de RE-SIC, réactivation contemporaine de la revue de Pierre Albert-Birot.
Le 29 mai 2017, les classes se sont retrouvées à l’abbaye d’Ardenne pour la séance de clôture des Rencontres poétiques. Après un temps de répétition avec les comédiens de la compagnie PMVV le grain de sable, chaque classe a présenté son travail : retour sur l’élaboration collective de la revue puis interprétation scénique d’un choix de textes d’élèves et de Pierre Albert-Birot. Chaque élève a reçu un exemplaire du n° de RESIC créé par sa classe.
Bernard Baillaud et Typhaine Garnier.