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Appréhender les différentes situations orales

dimanche 15 octobre 2017, par Jérémy Stanic.

Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.
Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.
Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :
• L’oral comme objet d’apprentissage
• La classe comme lieu de construction de savoir
• L’école comme micro société.

L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd

Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe.
Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8
Équipe Circeft-ESCOL :

Oral : les situations au sein d'une classe by Lettres Caen on Scribd