Accueil > Cycle 4 > Entrées de programme > Lecture et compréhension de l’écrit

Articles

  • Le carnet de lecteur : l’expérience menée dans l’académie de Lyon

    15 septembre 2016, par Jérémy Stanic

    Comment s’approprier les lectures proposées par l’enseignant et poursuivre un parcours de lecteur actif ? Quelques pistes sur le Portail Lettres d’Eduscol.

  • Nouvelles lectures pour les collégiens (cycle 4)

    11 septembre 2016, par Jérémy Stanic

    Afin de guider les professeurs de lettres de collège dans leurs choix de lectures destinées aux élèves de Cycle 4, l’Éducation Nationale publie quatre nouvelles listes de références.
    Le document est téléchargeable en format tableur.
    Lien vers la nouvelle liste (cycle 4)

  • Lectures pour les collégiens

    23 septembre 2013, par Lettres modernes

    Avec 530 livres référencés, la liste des lectures pour les collégiens d’Eduscol propose une série d’ouvrages pour enrichir l’expérience des élèves et vient compléter les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège.
    http://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html

  • Poésie engagée

    27 juin 2006, par Lettres modernes, Sabine Calvo

    Cette séquence très complète sur la poésie engagée nous est proposée par Sabine Calvo. Les élèves sont invités à travailler un article de presse sur le travail des enfants aujourd’hui et sur le groupement de poèmes qui suit :
    Mélancholia et Souvenir de la nuit du quatre... de V. Hugo
    M. Prudhomme de P. Verlaine
    Ce c� ?ur qui haïssait la guerre de R. Desnos
    Feuillets d’Hypnos de R. Char

  • Séquence de révision : lire des nouvelles à chute de Fredric Brown

    27 juin 2006, par Lettres modernes, Sabine Calvo

    L’auteur de cette séquence, Sabine Calvo, s’est appuyée sur le recueil de nouvelles à chute Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown. Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés par la série des Cauchemars.
    Ce groupement de textes constitue avant tout une séquence de révision efficace sur la narration (le narrateur et les personnages ; le cadre spatio-temporel ; le schéma narratif) et quelques éléments fondamentaux de langue qu’un élève doit maîtriser en fin de cinquième.
    On signalera également qu’un enseignant du collège Gaston Lefavrais à Putanges s’est appuyé sur ce même recueil pour amener (...)

0 | 5 | 10 | 15