Accueil > Cycle 3 > Entrées de programme > Lecture et compréhension de l’écrit

Articles

  • Ressources pour enseigner la compréhension

    22 mai 2017, par Jérémy Stanic

    Enseigner La Compréhension - Document Eduscol par Lettres Modernes dans l'académie de Caen on Scribd
    Source illustration : Eduscol

  • Daniel Pennac « Kamo, L’agence Babel »

    27 juin 2006, par Lettres modernes, Sabine Calvo

    Cette séquence créée par Sabine Calvo propose d’accompagner la lecture de ce roman de Pennac (les trois titres de la série des Kamo sont recommandés par les documents d’accompagnement du programme de 6e).
    Vous trouverez dans le document ci-joint des questionnaires, une dictée à trous ainsi qu’un sujet de travail d’écriture comportant une grille de critères très détaillée.

  • Les monstres marins

    26 avril 2005, par Lettres modernes

    Séquence à dominante écriture - classe de sixième
    Cette séquence sur les monstres marins est accompagnée de deux lectures cursives : Vingt mille lieues sous les mers (Jules Verne), Histoires de Sindbad le marin.
    Ce travail vient clore une séquence sur les monstres marins.
    Il réutilise plusieurs activités proposées au cours de la séquence :
    la visite, à la Cité de la Mer, à Cherbourg (Manche) d’une salle d’exposition sur les monstres marins, et du sous-marin « Le Redoutable »
    les recherches documentaires faites, à partir de l’exposition, sur les monstres marins ( partage des tâches entre les élèves) (...)

  • Jean-Claude Mourlevat, L’enfant Océan

    1er avril 2005, par Lettres modernes

    Lecture approfondie d’une � ?uvre intégrale en 6e
    Vous trouverez ci-joints un plan de séquence ainsi qu’un questionnaire de lecture.

  • Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

    Lecture approfondie d’une oeuvre intégrale

0 | 5