Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de La Forge numérique sur laquelle ont été postées les communications de la journée du 5 avril :
https://www.canal-u.tv/chaines/la-f...
Chaque enregistrement est accompagné du diaporama de l’intervenant.
Nous remercions encore une fois Anne Gourio ainsi que le laboratoire LASLAR pour ce partenariat réjouissant, qui permet à nos enseignants du second degré, depuis deux ans, de participer à ces cycles de conférences.
À la Une
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Ressource académique - programme limitatif de Première
Ces pistes sont notamment présentées à l’issue d’expérimentations menées en collège au sein de deux classes de cinquième. De fait, proposer une lecture même partielle de ce recueil, inclassable s’il en est, en collège semble relever du défi et il nous paraît intéressant de nous appuyer sur ces démarches pédagogiques pour envisager des exploitations adaptées en lycée.
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Nous remercions chaleureusement Anne Marilly d’accepter de partager son travail autour du recueil Les Cahiers de Douai. Elle a présenté ces ressources à l’occasion d’un atelier en visioconférence le 14 février.
Les professeurs pourront y trouver à la fois un déroulé de séquence intégrant des activités d’appropriation, des lectures transversales, mais aussi de nombreuses propositions pour le parcours associé et des documents complémentaires très éclairants.
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Références :
– note de service n° 2020-036 du 11-2-2020
– note de service n° 2020-037 du 11-2-2020
– note de service du 27-07-2021
– note de service du 26-09-2023
A partir de la session 2024, l’épreuve du Grand oral se déroulera en deux temps de dix minutes chacun. De plus, le calendrier national du baccalauréat place désormais cette épreuve en juin, tandis que les épreuves écrites de spécialité porteront sur la totalité des programmes. Ces modifications ont nécessairement un impact sur la préparation des élèves.
L’inspection souhaite rappeler aux enseignants de lycée quel sera le nouveau format de l’épreuve, ainsi que les attendus et les modalités d’évaluation. Elle tient également à alerter sur le temps nécessaire à la préparation de cet oral en classe : il appelle une maturation des questions choisies par les futurs candidats ainsi qu’un entraînement à la prise de parole.
L’inspection formule en outre un certain nombre de recommandations relatives à l’allongement de la durée du premier temps : il s’agira notamment d’accompagner les élèves dans leur travail de recherche et de réflexion, mais aussi dans le choix de la stratégie la plus efficace pendant le temps de préparation de vingt minutes.
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Présentation du projet :
Création d’images par IA - Magazine du futur par Mme Jomat
Feuilletez le magazine en mode plein écran, en cliquant sur le 2e logo en haut à droite :
Voici le magazine LH Océanes, créé par les élèves
Derniers articles
-
L’expérience du poème XXe-XXIe siècles
Mis à jour : avril 2024JOURNÉE D’ÉTUDE LASLAR - RECTORAT DE NORMANDIE – 5 AVRIL 2024 -
Ressource académique - programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Voici quelques propositions pédagogiques proposées pour l'étude du recueil d'Hélène Dorion, Mes forêts, qui figure depuis cette année dans le programme limitatif de Première. -
Ressource académique - programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Pistes pédagogiques pour l’étude du recueil de Francis Ponge, La Rage de l'expression, inscrit au programme limitatif de Première depuis septembre 2023. -
"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA
Mis à jour : avril 2024Une classe de quatrième teste des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la rédaction d’un "Magazine du futur" et en tire un bilan nuancé. Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal (...) -
Utiliser une Intelligence artificielle pour motiver la lecture de l’oeuvre intégrale.
Mis à jour : mai 2024Au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, les élèves de 4èA de Mme RIDEL ont travaillé sur la nouvelle de Maupassant le "Horla", et ont montré leur compréhension de l’œuvre en générant des images grâce à l’Intelligence Artificielle. Présentation et constat Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique, j’ai donné une lecture cursive de littérature jeunesse à lire (L’ïle du Crâne de Horowitz). J’ai demandé à mes élèves de prendre des notes sur leur carnet de lecteur, en précisant (...) -
Ressource académique - Programme limitatif de Première
Mis à jour : avril 2024Pistes pédagogiques pour l'étude du recueil d'Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai -
Des ressources pour la prochaine session du Grand oral
Mis à jour : avril 2024Charte académique du Grand oral pour la session 2024 - académie de Normandie -
Concours PAIDEIA 2024
Mis à jour : avril 202410ème édition du concours PAIDEIA (concours académique normand de LCA, collège et lycée) - informations pratiques -
Le serpent de mer, pistes de lecture
Mis à jour : décembre 2023En ce premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, le département de Seine-Maritime a offert à tous les collégiens le roman de Jules Verne "Le Serpent de Mer". Monsieur Hervé Chesnais propose dans cet article des pistes pédagogiques pour une exploitation en classe.