Accueil > Lycée - BTS > Seconde

Articles

  • Entrer dans la lecture d’une oeuvre patrimoniale : le projet Balzac

    4 décembre 2017, par Jérémy Stanic

    Entrer dans la lecture d’une œuvre patrimoniale via l’écriture : Projet Balzac.
    Ce projet a été mené par dix classes de l’Académie de Lyon : deux classes de troisième du collège et huit classes de seconde .
    Cette collaboration permet de tisser des liens entre un collège et un lycée du même secteur, mais elle permet surtout de travailler sur une liaison entre les différents cycles scolaires.
    Il s’agit à la fois de faire découvrir aux élèves le plaisir de la lecture balzacienne et de leur faire écrire le roman de ce personnage secondaire récurrent qu’est Horace Bianchon, médecin dans la Comédie Humaine. (...)

  • Stage Programmes Lycée

    21 novembre 2011, par Isabelle Henry

    Ensemble des documents présentés par les formatrices :
    La poésie : Isabelle Boscher (isabelle.boscher@ac-caen.fr)
    Théâtre et Représentation : Valérie Daön (valerie.daon@ac-acen.fr)
    Jean-Luc Lagarce, Nous les héros (sujets d’invention et scène d’exposition) : Isabelle Henry (isabelle.henry@ac-caen.fr
    Travaux élaborés par les stagiaires

  • Le nouveau Lycée en Seconde

    3 décembre 2010, par I. Boscher, V. Jouvin, V. Perrot

    Vous trouverez en fichiers joints : le diaporama sur les nouveaux programmes la séquence sur Au Bonheur des dames la séquence sur le serviteur et son maître dans le théâtre classique
    L’orientalisme : liens vers quelques tableaux : Delacroix, La mort de Sardanapale Delacroix, Les massacres de Chio Jean Lecomte de Nouy, L’esclave blanche Henri Regnault, Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade
    Comment articuler l’enseignement des lettres et l’histoire des arts ?
    Liens vers quelques dossiers : le romantisme : aspects et thèmes le romantisme : l’oeuvre de Delacroix vue par (...)

  • De la lecture à l’interprétation (trois séquences)

    3 juillet 2007, par Lettres modernes

    Proposées par le groupe de travail sur « La Réussite des élèves en Seconde », vous trouverez en document joint trois séquences de début d’année amenant les élèves de la « lecture » à l’"interprétation".

  • Evaluation initiale

    3 juillet 2007, par Lettres modernes

    Proposée par le groupe de travail sur « La Réussite des élèves en Seconde », vous trouverez en document joint une évaluation (accompagnée d’une grille de compétences) s’appuyant sur un extrait de Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.